Des meubles fabriqués à partir de coffrages
L’agence de design NiceWorkshop a créé du mobilier recyclé pour la marque Format, entièrement fabriqué à partir des coffrages utilisés pour couler le béton lors de la construction des…
L’espace de travail idéal est celui où vous vous sentez à l’aise, confortable et confiant. Ainsi votre productivité sera optimale.
Aujourd’hui, les espaces de travail ont la vie dure. Les salariés souhaitent avoir un espace alliant vie privée, singularité, flexibilité et esthétisme. Certains veulent des bureaux debout, des chaises spéciales, des endroits où faire la sieste ou se détendre.
Seulement voilà, il faut bien garder en tête qu’un espace de travail est avant tout dédié au … travail ! L’objectif premier est de produire un travail réfléchi et efficace, en accord avec les attentes des instances supérieures.
Découvrez quelques conseils afin d’arranger au mieux cet espace où vous passez des heures afin d’être toujours au top de votre productivité.
Vous êtes la personne la mieux placée pour savoir comment vous fonctionnez. Etes-vous plutôt du genre à faire des listes de taches à accomplir, êtes-vous quelqu’un qui a une mémoire visuelle, êtes-vous désordonné, quels sont les accessoires qui ne vous quittent jamais au quotidien ? Si par exemple, vous avez pour habitude de toujours vous déplacer avec un petit carnet sur lequel vous notez tout ce qui vous passe par la tête, ou si votre bureau est recouvert de post-it jaune fluo, peut-être aurez-vous besoin d’un tableau blanc pour toujours écrire ce dont vous devez vous rappeler.
Si vous savez que vous êtes un peu désordonné, investissez dans des rangements, si vous passez votre journée au téléphone à prospecter des clients, investissez dans un casque et micro pour téléphone, etc.
En somme un espace de travail doit être fonctionnel, et pour qu’il soit fonctionnel, il faut qu’il soit adapté à votre mode de fonctionnement.
Si vous avez la chance (ou malchance pour certains) d’évoluer dans un open space, vous avez surement à disposition des écouteurs. Il est prouvé scientifiquement qu’écouter de la musique lorsque l’on travaille stimule la créativité et l’efficacité. En revanche, selon la tâche que vous devez accomplir, un certain type de musique conviendra mieux qu’une autre. Les compositions narratives, les sonates, les bande originales de films sont plus adéquates lorsque vous devez lire de longs document ou écrire des rapports importants. En revanche, pour ce qui concerne les tâches ne nécessitant pas spécialement une grande réflexion, à peu près n’importe quelle musique fera l’affaire, tant que celle-ci vous donne un rythme.
Faites de votre bureau un endroit chaleureux et accueillant. Evitez le style salle d’attente de dentiste avec des chaises se faisant face sur la longueur. Réservez un espace spécifique pour recevoir les visiteurs avec fauteuils, poufs, gros coussins… Lorsque des clients, fournisseurs, collaborateurs viendront vous rendre visite, il n’y aura pas de bureau entre vous et eux, pas d’obstruction et donc une conversation plus détendue. Faites de votre bureau un salon, sans qu’il le soit réellement. Vous comprenez la nuance ?
Avoir une belle vue depuis sa fenêtre, c’est toujours agréable. Seulement ces belles vues ont leur revers, elles vous empêchent de travailler, constamment elles attirent votre regard et vous risquez de vous perdre dans vos rêveries. Installer des rideaux est un bon moyen de canaliser sa propension à se laisser distraire. Ainsi, quand vous savez que vous avez pas mal de boulot, évitez toute tentation extérieure en fermant les rideaux.
Il n’y a rien de plus triste que des murs blancs immaculés. Ceux-ci ont peut-être la particularité de s’inscrire dans une mouvance design et minimaliste, mais cela reste souvent froid et manquant d’âme. Optez pour des couleurs pâles, telles que le vert ou le bleu qui apparemment stimulerait la créativité. Mais pour ceux ne souhaitant pas repeindre les murs, faites de votre bureau ou de votre entreprise une galerie d’art. Par exemple, optez pour de belles toiles reflétant vos gouts, votre personnalité ou même l’ADN de l’entreprise. Par exemple, faites imprimer la citation qui vous correspond le mieux et faites-la poser sur un des murs de votre bureau
Avoir un espace de travail dans lequel on se sent à l’aise est indispensable si l’on souhaite fournir un travail de qualité, et surtout un travail dont on est fier.
Et vous, quelles sont vos astuces pour arranger au mieux votre espace de travail ?