« Quiet quitting » et « Act your wage », pourquoi cela inquiète-t-il les entreprises ?
En 30 ans, la proportion d’actifs français ayant le sentiment de donner plus qu’ils ne retirent de leur travail a quasiment doublé, passant de 25%…
La France entame son déconfinement progressif. Cette crise du Covid-19 aura profondément bouleversé nos habitudes, tant dans notre vie sociale que professionnelle. La règle de la distanciation sociale figure en tête des mesures barrières pour éviter la propagation du coronavirus, incluant les interactions dans le cadre professionnel. Le télétravail, mis en place dès le début du confinement, s’affiche comme le mode de travail principal et pourrait perdurer durant plusieurs mois, voire s’installer durablement dans l’organisation de certaines sociétés. Quels seront les autres changements à prévoir dans notre vie professionnelle ? Comment les entreprises vont devoir s’adapter ? Quelques éléments de réponse.
Il semblerait que le recours massif au télétravail pendant le confinement ait fait de nombreux adeptes chez les Français. Selon une étude de CSA pour Malakoff Humanis, 73 % des télétravailleurs interrogés souhaitent pratiquer ce mode de travail de façon plus régulière après le confinement. Pour ce déconfinement progressif entamé le 11 mai, le gouvernement encourage d’ailleurs les entreprises à poursuivre le télétravail aussi longtemps que possible, avec pour objectif de limiter au maximum les rassemblements de salariés et donc, la propagation du coronavirus.
Toujours selon cette étude, la souplesse proposée par les employeurs est largement plébiscitée, puisque 74 % des salariés ont eu la possibilité d’adapter ou de réduire leurs horaires de travail, afin de répondre à leurs contraintes personnelles ou familiales. De plus, le retour des enfants à l’école, même s’il est partiel pour l’instant, facilitera l’organisation de son temps de travail à la maison…Petit bonus : en limitant nos déplacements en voiture, nous faisons aussi un geste pour l’environnement !
Plus question de participer à des réunions où toute une équipe est entassée dans une même pièce : place à la visioconférence ! Grâce aux différents outils professionnels comme Zoom, Meet, Teams, l’ensemble des collaborateurs et des managers peuvent participer à des réunions, communiquer sur l’organisation, échanger des idées, repenser ensemble les nouveaux modes de fonctionnement de l’entreprise et faire avancer les projets en cours. À l’instar d’une réunion « classique », il faut bien l’organiser pour un maximum de productivité : définir l’ordre du jour, avoir un ton dynamique pour ne pas perdre l’attention des participants et surtout, ne pas parler tous en même temps.
Côté organisation, on peut également avoir recours aux plannings en ligne. Les salariés étant à distance, il est préférable d’avoir une bonne visibilité sur l’organisation globale comme les différents rendez-vous clients, les projets en cours, les prochaines réunions, etc. Pour ce faire, certaines applications de suivi de planning partagé existent, dont Google Agenda, Doodle et Monday.
L’open space, cet espace de travail partagé et ouvert, s’est largement développé ces dernières années au sein des entreprises, mais aussi dans les espaces de coworking. Seulement voilà : pour respecter les règles de distanciation sociale, pas question d’être collés les uns aux autres ! Il faudra donc repenser entièrement l’aménagement des bureaux, lorsque le télétravail n’est pas possible pour l’ensemble des salariés. Selon l’architecte et psychologue Elisabeth Pélegrin-Genel, « on va devoir ‘dédensifier’ et revenir à quelque chose de beaucoup plus agréable, créer plus d’espace autour de nous. » Ce bouleversement des espaces de travail partagés concernerait de nombreux Français, puisque 18 % des salariés travaillent sur des plateaux sans cloisons.
Quant aux sièges sociaux en tant que tels, certains pourraient suivre le modèle d’entreprises comme WordPress, BoondManager ou Github, qui ne disposent pas de bureaux physiques. Celles-ci, grâce à une organisation sans failles, ont réussi à créer une cohésion d’équipe, notamment grâce à la créativité et l’engagement de leurs salariés. Toutefois, ce modèle particulier s’adresse surtout aux start-up de la tech, qui travaillent essentiellement avec un ordinateur et une connexion internet.
Dans tous les cas, cette crise sanitaire nous exhorte à réinventer les modes de travail et, parfois, à repenser totalement l’organisation des entreprises. Les interactions sociales étant elles aussi durement impactées, il est essentiel de se projeter positivement dans l’avenir pour réussir à traverser cette période compliquée et inédite. Alors, place à la créativité et à la cohésion d’équipe !