Les bains publics historiques de Saint-Pétersbourg « Fonarnye Bani », qui datent de 1870, ont réouvert leurs portes après 15 ans de réhabilitation lourde et d’importants travaux de rénovation intérieure. Les designers de Megre Interiors, en collaboration avec l’architecte-restaurateur Rafael Dayanov, ont souhaité conserver l’aspect historique du lieu. Ils ont récupéré des fragments de matériaux trouvés dans le bâtiment délabré comme du stuc, des éléments de décor, des corniches qui leur ont servi de modèles pour recréer certaines zones des bains quasi identiques à la structure originale.

Le principal défi était de concilier histoire et modernité, tout en attirant l’attention des visiteurs sur les éléments préservés de l’architecture et la beauté des proportions et volumes. Pour créer un espace à la fois confortable et fonctionnel, les concepteurs ont choisi un design sobre et épuré. 

Par l’escalier principal, les clients accèdent au hall principal avec, en son centre, une réception circulaire conçue en bois sculpté. Le carrelage est une réplique exacte des carreaux qui se trouvaient dans le bâtiment il y a 150 ans. Un modèle de ces carreaux a été retrouvé lors du démontage d’une ancienne caisse enregistreuse en bois qui était sur le site depuis 1930. Le deuxième étage abrite une cheminée, des canapés confortables, un petit salon, des vestiaires, un barbier ainsi qu’un café avec des tables en fonte inspirées des gravures d’époque. Les grands fours, rénovés dans les années 1930, ont été conservés lors de la reconstruction des bains. 

Le vestiaire des femmes est enveloppant et romantique conforme aux illustrations historiques intégrant une belle cheminée et de nombreuses sculptures. Dans les vestiaires des hommes au deuxième étage, on trouve une cheminée en carrelage et un mascaron en bronze à tête de triton qui ont été restaurés avec soin. 

Le lieu évoque l’abondance et le confort avec ses zones de détente, son restaurant et ses espaces de soins. Les visiteurs en oublient presque qu’ils se trouvent dans des bains publics. Ils ont plutôt l’impression de pénétrer dans la maison raffinée d’un riche marchand.  

Architectes Megre Interiors