Particulièrement pour les postes à envergure internationale, mais aussi plus généralement pour des soucis de gain de temps et de praticité, les entretiens de recrutement par Skype en visioconférence se généralisent. Bien qu’il consiste à recréer un entretien classique à distance, l’entretien par Skype nécessite une préparation spécifique. Quelques conseils pour un entretien Skype réussi !

S’assurer du bon fonctionnement du logiciel

Il est primordial de s’accoutumer aux spécificités du logiciel Skype avant l’entretien, afin de ne pas être pris au dépourvu pendant l’entretien. Lors de la création de votre compte, faites attention à ce que le nom d’utilisateur, la photo et la description de votre compte Skype soient professionnels. Il est également nécessaire de tester votre connexion et le bon fonctionnement du micro et de la caméra.

Si pendant, l’entretien la connexion est interrompu, ce qui est assez fréquent, gardez votre calme et rappelez le recruteur. Si les problèmes de connexion s’avèrent trop importants, proposez au recruteur de poursuivre avec un entretien téléphonique.

Choisissez un environnement isolé et neutre

Il est important de s’isoler pour ne pas être distrait pendant l’entretien. Prévenez votre entourage afin d’éviter une interruption.

Par le biais de la webcam, le recruteur peut observer l’environnement en arrière-plan. Privilégiez un environnement neutre, rangé et lumineux. Testez votre image sur la webcam avant le début de l’entretien, et vérifiez que vous n’apparaissez pas en contre-jour. Si votre visage n’est pas bien éclairé, ce n’est pas valorisant.

Soignez votre tenue vestimentaire

L’entretien par Skype reste un entretien et requière que vous adoptiez une attitude professionnelle. Soignez donc votre présentation vestimentaire. Il n’est pas nécessaire de choisir une tenue trop formelle, le recruteur sait que vous êtes chez vous, mais n’adoptez pas une tenue trop relâchée. Ces conseils peuvent toutefois varier selon le poste.

Une erreur à ne pas commettre : même si le recruteur n’est pas censé voir vos jambes, ne prenez pas le risque de ne soigner que le haut de votre tenue. Un imprévu peut toujours arriver et le recruteur n’appréciera pas forcément de découvrir votre bas de pyjama ou jogging !

Un entretien par Skype doit être dynamique

L’entretien par Skype peut manquer de chaleur, restez souriant lors de votre échange et essayez de montrer votre enthousiasme. Attention néanmoins à parler chacun son tour, car l’on n’entend pas lorsque deux personnes parle en même temps. Articulez et parlez lentement, le son n’est pas toujours optimal en visioconférence.

Il faut également penser à regarder le recruteur dans les yeux. Il ne faut donc pas regarder l’image sur l’ordinateur mais la webcam directement. Faites attention, l’on a souvent tendance à regarder sa propre image sur l’écran.

Utilisez des documents pour illustrer votre présentation

Lorsque c’est possible et pertinent, préparez avant l’entretien des documents pour appuyer votre présentation, du type portfolio. Lors de votre échange, vous pouvez proposer au recruteur de lui envoyer et ainsi dynamiser votre présentation.

L’entretien par Skype vous permet également d’avoir accès à vos notes pendant l’échange. Cependant, privilégiez des notes informatiques que vous affichez sur votre ordinateur sans cacher la fenêtre Skype. De cette façon, vous évitez de détourner les yeux et pouvez suivre le recruteur. Par contre, vos notes ne doivent pas être trop longues, le recruteur se rendra compte que vous lisez.

Évitez également de chercher des informations sur internet en parallèle, cela vous distrait et le recruteur s’en rendra compte.

 

Déjà l’expérience d’un entretien par Skype ? Partagez votre expérience !