La boutique Athletia, entièrement réalisée en matériaux recyclés
Le magasin de produits de soins pour la peau Athletia a ouvert en 2022 à Tokyo. Le studio d’architecture Nendo a cherché à représenter les…
Les designers néerlandais Alicia Minaard et Dave Hakkens sont à l’origine du mouvement Fixing Fashion, le dernier-né des projets de la fondation One Army for the Planet. Cette dernière mobilise les communautés internationales pour s’attaquer aux grands problèmes environnementaux.
Les designers définissent Fixing Fashion comme « une collection de mode qui n’est pas à vendre ». En effet, la plateforme présente les dernières créations des Néerlandais et de leur communauté, sans afficher de prix. Le but du projet est d’enseigner au grand public à créer ses propres vêtements à partir de tissus et de divers matériaux recyclés. « Nous mettons en avant des techniques de raccommodage et d’amélioration à appliquer sur les vêtements que vous portez déjà » détaille Alicia Minaard.
Les tutoriels sont gratuits et disponibles sur le site web de Fixing Fashion. Avec ces vidéos, les porteurs du projet espèrent sensibiliser un maximum d’individus au concept de la mode durable, en les encourageant à changer leurs habitudes de consommation. Les vidéos démonstratives tournées par le jeune duo sont accompagnées d’explications détaillées sur les différentes techniques de couture.
Les techniques se répartissent en cinq catégories : refaire, réparer, redimensionner, recolorer et décorer. Elles permettent, entre autres, de transformer un t-shirt en robe et de coudre deux chemises différentes ensemble pour en créer une nouvelle. « Au début, nous avons surtout besoin de personnes qui inspirent les autres et portent leurs vêtements réparés avec fierté. Ensuite, nous commencerons à construire notre communauté, à fournir plus de techniques, d’idées et d’exemples » explique Hakkens.
Fixing Fashion a été lancé en avril 2021, pendant la crise du coronavirus. « Maintenant nous observons comment la communauté s’en empare et réagit » poursuit le designer. Le projet a été créé en riposte à la fast fashion, qui regroupe de grandes enseignes de e-commerce proposant, selon le designer, des « vêtements de mauvaise qualité à très bas prix, qui inondent les placards des consommateurs pour finalement terminer en lambeaux sur les plages d’Afrique.»Via leur page Instagram fixingfashion.community, les Néerlandais publient régulièrement des photos de leurs créations avec le lien des vidéos explicatives. En partageant leurs connaissances sur la réparation de vêtements, les designers espèrent réunir une grande communauté d’entraide autour de la mode durable, avec leur plateforme comme premier point de ralliement.