Des meubles fabriqués à partir de coffrages
L’agence de design NiceWorkshop a créé du mobilier recyclé pour la marque Format, entièrement fabriqué à partir des coffrages utilisés pour couler le béton lors de la construction des…
La collection Temperature Textiles, imaginée par les designers néerlandais de Raw Color, a pour but de sensibiliser aux questions environnementales. Elle intègre des données sur le changement climatique et permet aux utilisateurs de rester bien au chaud, en évitant notamment de trop chauffer les intérieurs.
La gamme comprend des couvertures, des écharpes et des chaussettes, sur lesquelles on peut découvrir des infographies sur le changement de température, l’élévation du niveau de la mer ou encore les émissions de gaz à effet de serre. Pour les designers, ces données visuelles sont essentielles pour communiquer sur ces problématiques du changement climatique. « Les données sont représentées par des graphiques, des lignes, des couleurs. Elles sont une source idéale d’inspiration pour créer des motifs visuels sur du textile. » déclare Christoph Brach, cofondateur de Raw Color. Contrairement à un écran, les textiles sont un moyen de rendre plus tangibles les différentes informations sur l’impact environnemental. Sur un écran, on les voit de façon provisoire, sur du textile, elles sont permanentes et définitives.
En plus d’informer sur le changement climatique, ces objets ont une utilité pratique : ils permettent de rester au chaud et peuvent aider à réduire le chauffage. Les articles les plus volumineux de la collection sont des couvertures, dont certaines sont fabriquées à l’aide d’un processus de tricotage à plat, d’autres à l’aide d’un tricotage double.
L’avantage du processus de tricotage à plat est qu’il ne produit pas de chutes, qu’il y a peu de déchets et que la machine peut être ajustée à la taille de la pièce. Cela contraste avec le tissage, qui nécessite l’utilisation de toute la largeur du métier et la découpe des bords. Une seule matière a été utilisée pour le tricot plat, à savoir la laine mérinos naturelle, contrairement à la maille double qui est un mélange de polyester.
Les couvertures en tricot plat présentent différents scénarios axés sur la température, l’élévation du niveau de la mer et l’augmentation des émissions de 2000 à 2100. La couverture sur le thème de la température intègre des données sur le réchauffement climatique par pays ainsi que les anomalies de températures.
Les chaussettes présentent l’élévation prévue du niveau de la mer sous forme de lignes horizontales courant le long de l’arrière de la jambe, semblables aux lignes d’une règle. « La ligne la plus haute que vous pouvez sentir sur votre cheville en surbrillance est de 22 centimètres, la hausse de l’élévation du niveau de la mer jusqu’en 2050 » a déclaré Brach.
En plus de suivre les conseils de l’Institut météorologique royal des Pays-Bas sur l’utilisation des données, Raw Color a collaboré avec TextielLab, l’atelier du TextielMuseum des Pays-Bas sur la conception des couvertures, et le studio de design Knitwearlab pour les écharpes et les chaussettes.
Fondé par Brach avec Daniera ter haar, Raw Color est un studio qui mixte différentes pratiques du design pour explorer les éléments de couleurs.
Crédit photos / Designers : Raw Color