Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
Depuis 1930 et la construction du premier gratte-ciel de plus de 300 mètres de haut, le Chrysler building, une trentaine d’autres ont été réalisés en Amérique du Nord, le plus souvent à New-York.
Cependant, ces dernières années, d’autres villes Nord-Américaines comme Miami, Toronto et Austin ont fait appel à des architectes tels que Frank Gehry, SOM et Kohn Pedersen Fox (KPF) pour concevoir des tours géantes. Ces réalisations deviendront bientôt les immeubles les plus hauts du continent nord-américain.
Voici une sélection de six gratte-ciels prévus dans différentes métropoles à travers les Etats-Unis et le Canada.
David Childs, de l’agence SOM à Chicago, est déjà l’architecte à l’origine du One World Trade, le plus haut des gratte-ciels de l’hémisphère Nord. Son projet du 400 Lake Shore se composera de deux tours construites le long du fleuve Chicago, sur le site où aurait dû se trouver la flèche de Santiago Calatrava.
Le projet d’origine, prévu pour culminer à 337 mètres a été légèrement modifié suite à des consultations citoyennes et fera finalement 267 mètres. La silhouette du gratte-ciel sera repérable avec ses terrasses extérieures en cascade. Les deux tours seront positionnées en miroir.
Le studio d’architecture Kohn Pedersen Fox a dévoilé les plans pour le premier gratte-ciel d’Austin, la capitale Texane, une ville en pleine expansion ces dernières années.
Le projet s’élèvera sur la « Red River Street » au bord du fleuve Colorado. La tour comportera une large base soutenant un volume plus élancé, la jonction sera soulignée par des poutres en acier. Le bâtiment, qui deviendra le plus haut du Texas, abritera des appartements, des commerces ainsi que des espaces de bureau.
L’hôtel Waldorf Astoria avec ses 319,7 mètres sera le premier gratte-ciel de cette taille construit à Miami, prévu pour fin 2026. L’agence Sieger Suarez Architects a collaboré avec l’architecte Uruguayen Carlos Ott pour ce projet qui comporte plusieurs volumes superposés et décalés. Cet hôtel spectaculaire s’élèvera sur le Biscayne Boulevard, au cœur du centre ville de Miami.
En 2020, le studio new yorkais ODA dévoilait son projet pour un gratte-ciel de 361 mètres, dans le centre de Seattle.
Inspiré par le besoin de renouer avec la nature depuis la pandémie, l’édifice évidé en son milieu, intégrera un espace de verdure, véritable oasis pour se ressourcer. Principalement destiné à des habitations, il sera le premier bâtiment de cette taille dans la ville.
L’architecte de renom Frank Gehry a annoncé son projet pour la construction d’une paire de tours à Toronto. La plus haute des deux culminera à 298 mètres.
Les plans ont été revisités plusieurs fois et ce depuis une dizaine d’années.
Le studio de Frank Gehry est basé à Los Angeles. Néanmoins, celui-ci étant originaire de Toronto, ce projet fait figure de « retour au pays » et sera le plus haut complexe résidentiel qu’il ait réalisé à ce jour.
Sur Bay Street à Toronto, le studio d’architecture Suisse Herzog et de Meuron réalise la construction d’un gratte-ciel de 324 mètres.
Avec sa silhouette fuselée, l’édifice comportera des habitations mais aussi des commerces et des bureaux. Tout en verre, la tour se distinguera par ses différentes hauteurs de planchers.
Elle devrait être achevée courant 2023 et deviendra non seulement la tour la plus haute de Toronto mais également la plus haute du Canada.