Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
Voici Slim Fit, une micro-habitation verticale de 50 mètres carrés conçue par Ana Rocha, architecte portugaise, dont l’agence est basée à la Haye. Conçue pour être dupliquée de par le monde, le premier Slim Fit a été livrée à Almere Poort aux Pays-Bas.
La surface au sol de cette maison est minime, à peine 16m2 soit la taille de deux places de parkings.
En misant sur la verticalité, les architectes ont ainsi gagné de l’espace supplémentaire, mais ce n’est pas la seule singularité dont fait preuve la maison. En effet, cette bâtisse est autoportante et connectée. Elle peut également s’insérer entre deux bâtiments déjà existants. Dotée de grandes fenêtres et d’une belle hauteur sous plafond, cette habitation dispose d’un espace confortable et luxueux.
Les grandes fenêtres sur les quatre façades permettent une utilisation idéale de la lumière naturelle : réchauffement des espaces lorsque le soleil est de la partie, mais aussi refroidissement pour assurer une ventilation optimum.
Les étages sont répartis en trois espaces de vie, correspondant aux grandes fonctions du quotidien :
-cuisiner et manger, se trouvent au rez de chaussée
-vivre et se détendre, au premier étage
-dormir, au second étage
Pour une construction légère et rapidement mise en œuvre, la maison a été conçue avec une structure en bois et un remplissage en panneaux de bouleau pour les murs intérieurs, en bois d’Ayous pour les façades.
Ce n’est pas seulement l’aspect écologique qui est mis en avant par cette maison, mais l’aspect pratique et la rapidité d’exécution également, car seulement deux jours suffisent à faire sortir de terre cette habitation. Dans une société où l’on a de moins en moins de place dans les villes, cette alternative aussi bien écologique que design peut apporter des précieuses solutions d’hébergement.