La ville de Guilin est située dans l’un des paysages les plus spectaculaires de Chine. Un magnifique décor de verdure entoure le site du spectacle de nuit « Impressions Sanjie Liu » avec comme toile de fond les pics karstiques, faisant de ce lieu l’un des plus grands théâtres naturels du monde mêlant lumières, sons et chorégraphies sur une petite île de la rivière Li. Ce spectacle unique est déjà dans sa 15 e année d’exploitation.

Le spectacle nocturne se répartit entre deux pôles principaux à chaque extrémité du site : la pagode d’entrée où les spectateurs arrivent et la scène principale qui surplombe la rivière Li. Le projet du studio d’architecture shanghaien LLLab consiste à relier ces deux espaces pour les faire à nouveau interagir entre eux. Le parti des architectes a été de créer des structures en bambou, lanternes géantes et canopée, s’intégrant parfaitement dans le paysage. Les lanternes en bambou tressé sont réparties le long du cheminement des spectateurs et ont pour but de les guider mais aussi de les intriguer. Au début du chemin, les lanternes posées sur le sol sont petites, puis elles grandissent jusqu’au moment où les visiteurs peuvent pénétrer à l’intérieur. Les bambous ont été tressés par des artisans locaux, sans colle ni clous. Le soir venu, les lanternes apparaissent comme des coquilles poreuses, diffusant la lumière et créant un jeu d’échelles pour les spectateurs.

Plus loin le long de la rivière, la canopée, comme suspendue dans le vide, ondule et s’enveloppe autour des grands mâts de bambou présents dans la forêt. Elle offre une zone de marche pour les spectateurs, à l’abri des pluies fréquentes dans cette région.

La lumière du jour traverse le tissage de la canopée saupoudrant le sol de multiples taches lumineuses. La nuit, la lumière augmente en intensité et guide les spectateurs, dans des éclaboussures argentées, jusqu’au lieu du spectacle.

À la tombée du jour, les jeux de lumières créés à l’intérieur des lanternes préparent doucement le public à la représentation théâtrale, dans une expérience inédite en parfaite osmose avec la nature foisonnante qui entoure le site.

Crédit photos : Arch-Exist