Restauration d’une maison de tisserands à Amsterdam
La maison Vijzelgracht, située à Amsterdam, est une ancienne maison de tisserands, conçue par Philips Vingboons en 1670, classée site du patrimoine national. Elle fait partie…
La Timber House est un « immeuble-jardin » résidentiel de 24 étages, situé dans le prestigieux quartier de Ho Man Tin à Hong Kong. Développé par New World Development avec AGC Design Ltd, Adrian L. Norman Ltd and NC Design & Architecture Ltd en équipe de conception, l’immeuble associe les nouvelles technologies à l’artisanat traditionnel pour créer un lieu d’habitation unique et favoriser un mode de vie harmonieux.
Les architectes ont pleinement utilisé le terrain vallonné et la végétation environnante abondante pour élaborer leur concept directeur de « cabane dans les arbres » en intégrant, en extérieur et en intérieur, une nature luxuriante avec des jardins à chaque étage. Le mur de soutènement est recouvert de plantes grimpantes qui arrivent jusqu’à une cabane emblématique de style nordique qui s’élève à côté d’un érable à feuilles persistantes de 8 mètres de haut.
Les matériaux utilisés arborent des teintes vert olive, gris clair et cuivre, spécialement choisis pour renforcer cette impression d’évoluer en forêt. Chaque détail montre le mélange parfait de nature, d’art et d’esthétique architecturale. Le jardin sur le toit offre une vue superbe sur West Kowloon et accueille des plantes indigènes ainsi qu’une petite ferme urbaine où les résidents peuvent cultiver des plantes comestibles.
Le club-house de 400 m2, installé dans la résidence, offre une expérience de vie pour tous les groupes d’âges. Il dispose d’une configuration flexible pour répondre aux besoins des résidents à différentes occasions. Il accueille également des installations à la pointe de la technologie tels qu’une salle de sport high tech et un parc d’aventure immersif pour les enfants. L’Adventure Playland propose aux enfants une variété de cabanes autoportantes et une série d’installations de loisirs pour qu’ils puissent explorer et développer leur esprit d’aventure dès le plus jeune âge. Un coin lecture vivant et confortable a également été prévu.
Le groupe New World Development, à l’origine du projet, a intégré des éléments de domotique en déposant des brevets de conception exclusifs. « Curiosity Light », installée à la porte d’entrée et sur le balcon, imite un voyage d’aventures et permet aux résidents d’explorer ce qui se passe autour d’eux. « Mirror » est un complexe de miroirs équipés d’un concentrateur USB, idéal pour les citadins aux horaires chargés, qui accomplit et planifie leurs tâches quotidiennes.
Avec « Artislock » les résidents scannent leurs empreintes digitales ou utilisent l’application mobile pour ouvrir et fermer leur porte d’entrée, leur boite aux lettres ou ascenseur. L’application permet également une utilisation temporaire de clés pour la famille et les amis lors de leur visite. Un détecteur de température à infrarouge est installé dans le hall pour prendre la température corporelle de chaque visiteur. L’ascenseur fonctionne sans contact minimisant ainsi toute transmission potentielle de germes. Le hall d’entrée et les étages sont traités avec un revêtement désinfectant à long terme qui tue les bactéries et virus y compris celui de la Covid 19.
Cet immeuble original qui associe un design épuré, des matériaux traditionnels, un lien omniprésent avec la nature et les dernières avancées en matière de domotique propose aux résidents un style de vie bohème innovant, en harmonie avec le quartier.
Crédit photos : Kevin Mak
Architectes : New World Development, AGC Design Ltd, Adrian L. Norman Ltd, NC Design & Architecture Ltd