Le siège de Google dans une ancienne gare rénovée
La tendance de l’upcycling se confirme, même en architecture ! C’est le choix de Google pour son siège nord-américain, situé à New York, à l’ouest de Manhattan, juste au…
Le studio britannique Zaha Hadid Architects a conçu un pont de 46 mètres de large avec un toit incurvé pour la gare de Vilnius, en Lituanie, dans le cadre du projet de rénovation Green Connect. La transformation de la gare et de ses alentours vient moderniser l’espace public et le réseau de transport ferroviaire. « Green Connect sera une plateforme de transport à l’épreuve du temps, conçue en tenant compte de l’expérience des passagers » indique Gianluca Racana, directeur du studio.
Le pont, point central du projet, se déploie à 10 mètres de hauteur sur 150 mètres de long au-dessus des voies ferrées existantes. Ce dernier, qui abrite le hall de la gare, favorise les connexions avec la ville grâce à plusieurs points d’entrée dont certains sont accessibles par des pistes cyclables. Le pont est également doté d’un éclairage zénithal et de façades vitrées afin d’optimiser la lumière naturelle à l’intérieur de la gare et permettre une meilleure orientation des visiteurs.
Le toit du pont change de forme passant d’une structure basse et lisse à une extrémité à un toit en pente de l’autre côté pour faire écho à l’architecture néoclassique existante de la gare. Cette forme fluide sera réalisée avec une structure en bois lamellé-collé (BLC) choisie pour sa légèreté, sa résistance au feu et sa faible empreinte carbone. Tout comme le pont, la gare routière sera surmontée d’un toit en BLC courbé. Celui-ci accueillera une terrasse accessible par une série de marches, pouvant aussi être utilisées comme sièges.
Le parking existant sera déplacé au sous-sol pour laisser place à l’aménagement paysager qui comprendra 300 nouveaux arbres ainsi que des jardins aquatiques. « Nous espérons offrir aux habitants des espaces verts publics plus accessibles, pour soutenir la biodiversité » poursuit Gianluca Racana. Toutes les nouvelles structures ont été conçues avec des façades qui maximiseront les apports solaires en hiver et limiteront l’éblouissement en été, réduisant ainsi la dépendance à l’éclairage artificiel et au chauffage. Certaines zones de la gare intègreront des panneaux photovoltaïques, afin d’aider à la production d’électricité pour le site.
« Fournissant une multitude de nouveaux espaces publics, nos propositions transforment le site en une destination non seulement pour ceux qui utilisent la plaque tournante des transports, mais aussi pour les habitants de la ville de Vilnius et de ses environs. »
Actuellement, le studio Zaha Hadid Architects travaille sur un projet de gare à Tallin et sur le terminal de l’aéroport international de Pékin Danxing, l’un des aéroports le plus grand du monde.
Architectes : Zahad Hadid Architects
Images : Negativ