La nature au coeur d’une rénovation d’hôtel
L’hôtel Marina Bay à Singapour, réalisé par FDAT Architects, fait partie de la Parkroyal Collection et explore le thème des jardins intérieurs au cœur de la ville. Il…
La révolution industrielle a modifié en profondeur l’économie de l’artisanat. En effet, la production à grande échelle a pris le pas sur les réalisations des petits artisans. Les œuvres artisanales sont parfois considérées, à tort, comme du travail amateur et peu qualitatif.
Pour contrer ce phénomène, l’artiste et designer William Morris a lancé le mouvement Arts and Crafts dans le but de préserver et développer l’artisanat authentique et local, en incluant la céramique, les textiles et le mobilier. Les créateurs et les fournisseurs de ce mouvement souhaitent faire vivre et perdurer les traditions. L’hôtel-boutique mexicain Casa Hoyos fait partie intégrante de ce projet, sa conception étant entièrement basée sur la mise en valeur de la culture artisanale locale.
Casa Hoyos est situé à San Miguel de Allende, une ville mexicaine riche en histoire culturelle et architecturale. À seulement quelques pas se trouve le centre historique, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco et célèbre pour son architecture baroque et néoclassique. Les designers de AG Interior Studio ont veillé à préserver les caractéristiques coloniales de l’ancien manoir espagnol lors de sa rénovation. Tout en réhabilitant la structure historique, les designers ont mis en oeuvre des techniques artisanales locales comme les céramiques émaillées, les tuiles de plâtre et les dalles d’argile.
La Casa Hoyos se compose de 16 suites, toutes pourvues d’un mélange de mobilier à la fois traditionnel et contemporain propre au Mexique comme les fauteuils Calaca, les tapisseries tissées, les bacs à plantes réfléchissants. Le béton de la cour, référence au modernisme mexicain, se marie à des céramiques lumineuses et colorées. Au bout d’une coursive, une Madone est représentée sur les carreaux de céramique disposés de façon symétrique au-dessus d’une console en référence à un autel. La mise en œuvre des céramiques au mur et au sol est inspirée des pratiques de construction traditionnelles mexicaines.
Enfin, une terrasse sur le toit offre aux clients une vue privilégiée sur le coucher de soleil de Guanajuato. Des carreaux de terre cuite et des chaises longues couleur rouge vif complètent joliment le paysage urbain environnant aux teintes rosées.
Crédit photos : Diego Padilla