Un sauna communautaire modulable et écologique
La culture du sauna communautaire connaît un renouveau en Scandinavie ces dernières années et commence à être appréciée dans d’autres pays. Pour répondre à ce besoin croissant, l’agence Oslo Works…
Au Maroc, des étudiants en architecture ont collaboré avec un groupe de femmes pour concevoir un centre communautaire, construit à partir de deux matériaux naturels : la pierre et la terre. Le centre, appelé Women’s House Ouled Merzoug, est un endroit où les femmes du village peuvent se réunir et partager leurs créations artisanales avec les membres de la communauté et les visiteurs de la région. Les deux bâtiments en granit et briques d’adobe (argile mélangée à de l’eau avec une faible quantité de paille) se situent à l’intersection entre deux raccourcis, l’un menant au centre du village, l’autre aux écoles voisines.
Le projet, en collaboration avec l’Association des Femmes d’Ouled Merzoug (AFOM), a été initié par Building Beyond Borders, des étudiants de l’Université Hasselt School of Expert Education (Uhasselt) en Belgique avec des artisans marocains. L’objectif de ce projet commun était également pour les étudiants d’approfondir leurs connaissances sur la conception bioclimatique et les matériaux traditionnels.
La Women’s House est située sur une pente au-dessus d’un ravin acheminant l’eau des montagnes de l’Atlas vers les palmeraies de Marrakech durant la saison des pluies. Il est composé de deux volumes stratégiquement orientés ; l’un donne sur la place principale, l’autre sur les écoles et les terrains de football.
L’entrée du centre se fait par un espace commun entre les deux ailes du bâtiment. D’un côté, la structure abrite un atelier de filature et de tissage où l’AFOM peut organiser des cours et des réunions. Dans l’autre partie du bâtiment, on retrouve une boulangerie commune, permettant aux femmes de se réunir pour cuire du pain et des pâtisseries afin de les vendre, mais aussi de partager un repas ensemble. Chaque aile dispose de son propre jardin privé. Dans celui de l’atelier, on retrouve un évier et un banc pour laver et colorer la laine. Le jardin de la boulangerie dispose quant à lui d’un four à bois en terre, conçu et réalisé par les femmes elles-mêmes.
Dans le cadre de leurs recherches, Building Beyond Borders ont choisi des matériaux qui peuvent être acquis localement et durablement, en étroite collaboration avec les artisans de la région. L’enveloppe extérieure est constituée de roches de granit extraites des collines environnantes. Les murs intérieurs sont construits en adobe façonné en briques séchées au soleil.
La portée du toit a été déterminée par la taille maximale des poutres en bois d’eucalyptus, qui peuvent être achetées au marché local. La toiture est en chaume fabriquée avec les roseaux poussant à proximité. Un charpentier d’un village voisin a conçu les portes, les fenêtres et les comptoirs de cuisine avec du bois d’eucalyptus. Des escaliers en terre mènent aux toits terrasses. Les femmes de l’AFOM ont tissé les rideaux à partir de la laine fournie par les moutons du village, tandis que les lampes et les objets en céramique ont été confectionnés par un potier local.
À proximité du centre, les terrains ont été reboisés par les femmes et les villageois pour créer un jardin en terrasses. Les murs en pierres sèches qui séparent les terrasses ralentissent l’eau de pluie pour limiter l’érosion du ravin.
L’utilisation des matériaux locaux est un vrai plus pour ce type de construction, car ils sont bien mieux adaptés au climat rude du désert marocain.
Crédit photos : Thomas Noceto