Les architectes du cabinet coréen Todot Architects ont répondu au souhait de leur client, qui était de construire une maison familiale et une librairie destinée aux habitants de la ville. Le bâtiment est implanté près du lac Pyeongtaek, entouré de verdure et loin de l’agitation de la vie urbaine.

Les caractéristiques de ce projet étaient d’arriver à implanter sur le même site un lieu d’habitation et de travail. La maison, bien que proche de la librairie, assure l’intimité de la vie quotidienne en évitant le passage des visiteurs extérieurs. Les deux bâtiments se complètent l’un et l’autre tout en étant séparés d’un minimum de distance. Ils sont tous deux orientés face au lac. « Le lieu de résidence privé a été aménagée à l’arrière du site pour minimiser la vue vers la maison depuis la librairie » détaillent les architectes.

Les structures des deux bâtiments individuels sont toutes deux en bois, mais adoptent des formes clairement différentes. La librairie a une volumétrie sobre, avec un pignon entièrement vitré et un habillage en panneaux métalliques blancs. La finition en bois de la maison crée un vrai contraste entre les deux lieux. La disposition verticale régulière des fenêtres rappelle des étagères remplies de livres.

Cette librairie qui ressemble à une maison offre un maximum de confort aux visiteurs, adultes comme enfants. Les grandes fenêtres allant du sol au plafond permettent une transparence avec l’extérieur. La finition intérieure en contreplaqué atténue la distinction entre l’intérieur et l’extérieur induisant une connexion naturelle avec l’environnement.

« À travers les fenêtres disposées de manière régulière, la famille peut profiter du lac et du site, depuis n’importe quel recoin de la maison. En observant la librairie qui se fond dans le paysage, nous voulions que les bâtiments rappellent un village et non une habitation isolée » concluent les architectes.


Crédit photos : Jinbo Choi
Architectes : Todot Architects