L’agence chinoise Waterfrom Design a été mandatée pour concevoir un espace d’art et un centre de réception à Jinan pour la société China Resources Land. Jinan, surnommée la ville du printemps pour son climat clément et ses nombreuses sources depuis l’Antiquité, a particulièrement inspiré le travail des architectes. La conception du lieu est basée sur l’utilisation de courbes douces pour symboliser la fluidité de l’eau, offrant ainsi un espace s’affranchissant de toutes formes anguleuses. Les volumes rythmés qui en résultent offrent aux visiteurs la sensation de déambuler dans une sculpture géante.

Une rampe à enroulement progressif remplace les escaliers et s’élève sur plus de 14 mètres de haut. Cette montée en pente douce permet aux visiteurs de se rendre aux étages supérieurs. Les visiteurs sont encouragés à se promener et à faire des pauses régulièrement sur les différentes plateformes, dans une ambiance paisible. Les espaces ainsi créés permettent un affichage facile des oeuvres, tout en les intégrant dans une expérience spatiale unique.

Les volumes organiques de cet espace renvoient l’image d’une grotte naturelle, polie par l’eau pendant des centaines d’années. La lumière se déplace sur les surfaces incurvées, et dynamise la courbure des formes. Les zones ne pouvant être touchées par la lumière du jour sont subtilement éclairées par des bandes lumineuses ou des spots dissimulés dans les plafonds.