Pour le plus gros groupe de télécom vietnamien Viettel, le cabinet d’architecte Vo Trong Nghia a réalisé une série de six pavillons triangulaires en béton, reliés entre eux par des espaces de circulation. Ce bâtiment se situe à 32 km de Hanoi dans le quartier de Thöch Thöt.

Les pavillons en béton, en forme de V, ont été disposés en zigzag. Des grandes dalles de béton verticales entourent les immeubles de bureaux d’un étage. Le bâtiment a été conçu pour présenter un haut mur à la ville voisine et tourner le dos au soleil du sud. Il s’ouvre au nord sur des terrasses végétalisées qui font face à un lac et à des espaces verts.

« Les murs créent une forme de livre ouvert, rempli de nature, permettant aux gens à la fois de se détendre et de se concentrer. » explique Vo Trong Nhhia Architects. « Les hauts murs en forme de V sont conçus pour atténuer les rayons du soleil et pour présenter aux visiteurs une façade impressionnante. »

Dans un désir de relier l’intérieur et l’extérieur, les salles de réunions, largement vitrées, sont accessibles depuis les terrasses mais aussi via des interstices créés entre les murs de béton. On y trouve des cours intérieures abritées et éclairées en lumière naturelle ou des terrasses extérieures orientées au nord et bordées d’arbres. Les petites ouvertures carrées dans les voiles béton permettent au soleil de pénétrer dans l’enceinte du bâtiment pour rayonner directement sur les terrasses. Les découpes latérales orientées vers le sud laissent passer une quantité contrôlée de lumière sur les toitures-jardins et dans le hall à double hauteur du bâtiment principal. Les escaliers donnent accès aux différents niveaux de terrasses, la plus élevée étant celle qui surplombe le lac.

Le bâtiment a pour vocation d’être un havre de paix pour les salariés qui sont habitués au vacarme et à la pollution de la ville. L’entreprise peut ainsi mettre à disposition de son personnel des espaces de travail calmes et relaxants dans un environnement naturel verdoyant.