Des meubles fabriqués à partir de coffrages
L’agence de design NiceWorkshop a créé du mobilier recyclé pour la marque Format, entièrement fabriqué à partir des coffrages utilisés pour couler le béton lors de la construction des…
Pour l’édition 2019 de la Clerkenwell Design Week, la marque britannique Establish & Sons explore la tendance des espaces de vie qui se confondent de plus en plus avec les espaces de travail en créant une nouvelle collection de produits multi-segments. Le concept GRID cherche ici à mettre en valeur de nouveaux environnements de travail en s’affranchissant de l’esthétique.
L’environnement de travail évolue rapidement. Il est différent de celui que les générations précédentes ont connu. Il n’est plus figé. L’avènement d’internet et des nouvelles technologies ont fait naitre de nouveaux métiers qui nécessitent d’être seulement équipé d’un ordinateur. C’est pourquoi de nombreux espaces de coworking ont vu le jour, résultant de cette transformation du monde du travail.
GRID, réalisé par les frères Bouroullec pour Established & Sons, assure l’intimité dans un espace intérieur ouvert. Il est conçu comme un objet transformable et évolutif selon l’usage. Sa coque brute constitue un socle pour des sièges modulables, des étagères, des tables et des écrans. Sa conception centrale flexible permet à GRID d’être intégré de différentes manières en fonction de l’utilisation, créant ainsi un environnement ludique et multifonctionnel pour du travail personnel, des réunions informelles ou des moments de détente.
Le module de base est en forme de L avec deux côtés de 2,5 mètres de long, le tout entouré par de hauts panneaux. En canapé pour la détente, sur des tables d’appoint, pour le travail, la structure peut être utilisée de nombreuses manières différentes. Tantôt un bureau debout, tantôt un bureau assis, une étagère modulable peut venir compléter la structure. Les panneaux latéraux sont en grillage métallique ou en mélèze intégrant des coussins pour des interactions plus intimes ou pour y dormir confortablement.
GRID est si flexible qu’il peut être assemblé de nombreuses manières : en forme de U pour un effet plus enveloppant, en module droit sans siège fonctionnant comme une cloison ou en module droit avec un siège offrant un banc. Les modules peuvent être joints pour créer des espaces différents selon les besoins.