Airbubble, une aire de jeu où l’on respire de l’air purifié
L’agence d’architecture et d’innovation ecoLogic Studio, basée à Londres, décrit le projet Airbubble comme étant le premier terrain de jeu biotechnologique au monde à intégrer…
Le studio de design et d’architecture Heatherwick propose un projet de réaménagement des quais 30 à 32 sur la baie de San Francisco. Ces quais ont brûlé 36 ans auparavant et servent actuellement d’aire de stationnement. Intitulé « The Cove », ce projet tend à transformer le lieu en un grand espace à usage mixte, dédié à la fois aux activités professionnelles et aux loisirs avec l’aménagement d’un parc public, tout en tenant compte de l’élévation du niveau de la mer qui menace ce site riverain.
Le programme, conçu pour être ultra-flexible, comprend des locaux pour les particuliers comme pour les entreprises, divers commerces de détails et des points de restauration, le tout largement ouvert sur l’eau. Le projet, dirigé par Thomas Heatherwick, designer multi-primé pour ses idées innovantes, est en forme de fer à cheval. Les structures modulaires se déploient au bord de l’eau et entourent une place centrale végétalisée qui peut accueillir une multitude d’activités.
Les pentes des toits des 26 modules varient imperceptiblement pour simuler le mouvement subtil d’une vague à l’horizon. Lieu de promenade, un sentier circulaire flotte au plus près de l’eau. L’eau calme et protégée de « The Cove » permet d’accueillir des activités aquatiques y compris la natation. Une scène flottante ou un écran de cinéma géant pourra transformer l’Anse en un amphithéatre improvisé.
Le projet répond également à des exigences environnementales. « Un toit en bardeaux photovoltaïques innovant et une construction en bois massif ne sont que le début de notre vision de durabilité » déclare l’équipe. L’objectif des architectes est de réaliser une structure sans émission de carbone qui corresponde aux certifications de l’International Living Future, décernées aux bâtiments que l’on estime durables.
« The Cove » est un nouveau type d’espace public dynamique et évolutif, qui tout en étant un espace de promenade et de loisirs, permet de s’adapter aux activités et aux événements créées par les différentes communautés.
Crédit photos : Wire Collective