« Quiet quitting » et « Act your wage », pourquoi cela inquiète-t-il les entreprises ?
En 30 ans, la proportion d’actifs français ayant le sentiment de donner plus qu’ils ne retirent de leur travail a quasiment doublé, passant de 25%…
Redonnant un dynamisme au front de mer anciennement industriel de Brooklyn, l’agence d’architecture Studio Cadena a récemment achevé un nouvel espace public sur le site d’une ancienne raffinerie de sucre. La conception du Domino Square est due à Benjamin Cadena, le fondateur du Studio Cadena, originaire de Colombie, et à l’expérience qu’il a acquise en grandissant en Colombie et dans la Cordillère des Andes.
Le Domino Square, site de 4000 m2, vient compléter le parc Domino, ouvert en 2018. Ce nouvel espace se situe juste à côté de l’ancienne raffinerie de sucre, construite en 1882 et réhabilitée en immeubles de bureaux avec une façade de verre impressionnante. L’architecture du Domino Square façonne la topographie du site : elle intègre un espace public situé au-dessus des commerces et recouvre une installation de traitement des eaux en sous-sol.
Le bâtiment déploie une façade de cent mètres de long sur trois côtés d’un bloc. La structure chahutée en béton crée des loggias qui abritent des espaces commerciaux et des points d’accès au square, frontière entre la rue et le front de mer.
Les matériaux sont bruts et utilitaires, pour faire écho au passé industriel du site, mais également pour une question de résistance, avec la proximité de l’East River et le risque de tempêtes. Les piliers en béton ont été sablés, révélant les agrégats de calcaire et ajoutant de la texture à la façade.
En hommage au passé industriel de la raffinerie, les architectes ont choisi de garder visibles les cheminées du traitement des eaux, qui traversent les bâtiments et s’intègrent parfaitement au paysage. L’intégration des toitures végétalisées crée un contraste agréable avec les grandes tours environnantes.
L’espace public descend en pente douce depuis les toits des commerces, formant un “salon urbain” en plein air. Les gradins sont entourés d’un mélange d’arbres conifères et feuillus, ainsi que de massifs végétaux délimités par de l’acier Corten. Au sud-ouest, des alcôves offrent des espaces de détente et de repos. Conçu en collaboration avec l’agence de paysage Field Operations, cet espace accueillera diverses activités et événements, tout en offrant une vue imprenable sur le skyline de Manhattan.
“Conçu comme un échafaudage pour l’activité communautaire, le projet illustre le type d’espace hybride, multifonctionnel et résilient, capable d’enrichir la vie urbaine contemporaine”, explique l’agence d’architecture Studio Cadena.
Architectes : Studio Cadena
Crédit photos : Michael Vahrenwald
Vous recherchez un poste en Architecture ou ingénierie de la construction ?