L’objectif du gratte-ciel « Filtration » est de nettoyer l’eau de mer tout en recyclant le plastique et les débris trouvés dans la tristement célèbre « Great Pacific Garbage ».  

Ce projet s’est vu recevoir une mention honorable lors du fameux concours Evolo 2019 visant à récompenser la conception de gratte-ciels par de jeunes architectes. « Filtration » a été conçu par l’architecte Honglin Li pour apporter des solutions face à la crise environnementale et énergétique mondiale.

Afin de nettoyer nos océans tout en fournissant une source d’énergie verte, le jeune architecte a intégré dans son projet plusieurs installations de récupération de matériaux et surtout une usine de traitement des eaux.

Ces mécanismes permettent à la centrale d’être auto-suffisante en matière d’énergie tout en continuant à recycler les déchets flottants environnants, que l’on trouve fréquemment dans le Pacifique Nord.

Contrairement à une installation de récupération de matériaux conventionnelle dont le fonctionnement repose principalement sur la gravité et l’utilisation de plusieurs convoyeurs pour extraire les déchets, les trier puis les redistribuer selon leur teneur, « Filtration » utilise l’eau de mer pour pomper les déchets et l’eau polluée vers le sommet du bâtiment, puis filtre l’eau et la recycle. À terme, les matières non recyclées et les matières recyclées seraient transportées par l’énergie des marées.

Cette technique que propose Honglin Li, architecte du projet, offre une réponse durable face à la problématique de la pollution des océans. Imaginons ces structures déployées tout autour du globe ? Ce système de tri et de filtration apporterait une solution régénérative aux déchets flottants qui pourraient ainsi avoir une autre vie. Cela permettrait aussi de réconcilier la nature et l’être humain.