Le studio d’architecture ghanéo-britannique Adjaye Associates a conçu un projet de gratte-ciel nommé « Affirmation Tower », en réponse à l’appel d’offres de la ville de New-York concernant un espace vacant de 4900 m2 à Manhattan. Ce gratte-ciel de 500 mètres de haut se développe en pyramide inversée, de sorte que les niveaux supérieurs sont plus grands que les niveaux inférieurs. Cette particularité donne l’impression que la tour est construite à l’envers.  

Le bâtiment comprend deux hôtels, des bureaux, une patinoire ainsi qu’une plateforme d’observation au sommet. Il sera également le siège de la NAACP, une association qui lutte contre la ségrégation des personnes de couleur. Si le gratte-ciel voit le jour, il deviendra le deuxième bâtiment le plus haut de la ville après le One World Trade Center. 

D’après le fondateur du studio, David Adjaye, il s’agirait du premier gratte-ciel construit par une équipe d’architectes, de développeurs, et d’entrepreneurs noirs dans la ville de New-York. À travers ce projet, il souhaite améliorer l’inclusion de la communauté afro-américaine et de l’ensemble des minorités dans la grande ville américaine. 

« Malheureusement, pendant la majeure partie de l’histoire de New York, les Afro-Américains et les personnes de couleur ont été présentés comme de simples touristes économiques qui regardent vers le haut l’un des plus grands horizons du monde, avec la connaissance intrinsèque qu’ils ne pourront jamais participer à ce qui rend New York unique » déclare le révérend Charles Curtis, chef de la NY Interfaith Commission for Housing Equality. « L’attribution de ce projet à cette équipe enverra une déclaration à travers le monde que les architectes, développeurs, ingénieurs, professionnels de la finance, de couleur, sont désormais des participants à part entière de ce grand miracle du capitalisme mondial appelé New York City. »

L’Affirmation Tower serait la seconde tour construite par Adjaye Associates aux États-Unis après le 130 William, un gratte-ciel résidentiel construit en 2000. 

Ce bâtiment serait le dernier d’une série de gratte-ciels de plus de 300 mètres réalisés à New York, notamment par BIG, Foster + Partners et SHoP, actuellement en cours de développement dans la ville.

Crédit photos : Peebles Corporation

Architectes : Adjaye Associates