C’est à la périphérie de Shanghai, dans un village historique, que le Sleeping Institute a ouvert ses portes. Cet hôtel de type Bed & Breakfast accueille principalement les visiteurs du parc Disneyland Shanghai, situé à deux pas de ce bâtiment niché dans une ancienne maison rurale. Les 450 m2 de cette modeste structure en béton sont répartis sur trois étages et comprennent une dizaine de chambres et de suites.

Le design intérieur imaginé par les architectes Sheng Le et Wang Wei du cabinet d’architecture Atelier d’More, est conçu dans un style épuré et minimaliste pour offrir à la clientèle une expérience immersive. Les murs sont peints en blanc immaculé, insufflant fraîcheur et sérénité à l’hôtel.

Le rez-de-chaussée abrite les parties communes du Sleeping Institute ainsi que l’espace d’accueil des clients. Les tons clairs et l’utilisation de matériaux bruts créent dès l’entrée une oasis de bien-être et de sérénité. Les meubles en bois et plexiglas sur fond de murs blancs renforcent la transparence du lieu. Un banc en béton brut court le long du mur de la réception entourant une cheminée contemporaine tout en intégrant le stockage des buches.

A l’opposé, une grande table commune en bois avec des tabourets carrés propose un espace de travail ou de détente pour les clients, accompagné de petites tables rondes et de fauteuils du même style. Le comptoir de la réception est constitué d’un plateau en bois naturel, flottant sur des lames en plexiglass, et complété par de hauts tabourets en métal blanc.

Les chambres et les suites ont chacune des configurations différentes avec une esthétique discrète et épurée qui reste dans le même esprit que le rez-de-chaussée. Les designers ont souhaité créer une atmosphère intime grâce à des éléments architecturaux spécifiques, comme des voûtes et arcades de différentes largeurs et hauteurs. L’utilisation exclusive de matériaux naturels comme le bois et la pierre, ainsi que les murs blancs, donnent aux chambres un aspect monastique, incitant à une relaxation optimale très appréciable après l’agitation d’une journée à Disneyland.

Crédit photos : Lin Shan