Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
La réhabilitation complète de cette maison de ville néerlandaise en hôtel est signée Elida Mosquera et Jérôme Picard du cabinet « Local », basé à Bergen et à Paris. Cette rénovation comprend la création d’un nouveau sous-sol et d’un quatrième étage dans les combles. Ce projet d’hôtel a été lancé par des amis d’enfance qui rêvaient d’un endroit unique dans un Rotterdam en pleine croissance. « Nous aimons le design scandinave mais ayant tous grandi à Curaçao, la couleur est importante pour nous. On voulait du zen mais aussi du ludique et coloré » précisent-ils.
L’objectif des designers était de créer un espace multifonctionnel dédié à une restauration de qualité, mais aussi pouvant offrir une pause-café agréable et un séjour serein dans un lieu à la fois confortable et ludique pour les clients. « Nous voulions proposer un café avec des déjeuners et dîners simples qui soient bio confectionnés à partir de produits locaux, aussi bien pour les végétaliens que pour les amateurs de burgers » ajoutent les initiateurs du projet.
L’hôtel propose 15 chambres de 4 tailles différentes pouvant accueillir les familles comme les voyageurs seuls. Le rez-de-chaussée donne sur l’une des rues les plus animées de la ville. La réception et le bar sont conçus comme une cuisine commune, en mezzanine sur le sous-sol, ce qui permet d’y apporter de la lumière naturelle.
L’espace est utilisé de façon optimale et les chambres allient confort et fonctionnalité avec un design sur mesure. Les alcôves des lits, en liège et bambou dans le style tatami, sont adaptées à la conception aérée et lumineuse des chambres, transformant ainsi un bâtiment classique du centre-ville en une oasis de tranquillité.
« L’hôtel offre des logements temporaires aux nouveaux voyageurs, conscients de leur impact sur la planète et souhaitant être proches des communautés locales. Nous réunissons des explorateurs cultivés et des habitants curieux, qui partagent leurs histoires dans un environnement ouvert et inclusif » décrivent les propriétaires.
Crédit photos : Joey Van Dongen
Designers : Local eu
Vous recherchez un poste en Architecture d’intérieur ? Découvrez nos offres d’emploi !