Le nouveau « musée sous-marin » de Shanghai, réalisé par l’agence finlandaise PES-Architects, contribue à la transformation urbaine majeure du front de rivière Huangpu et apporte une nouvelle dynamique à ce quartier portuaire. La structure, revêtue de miroirs, surplombe le quai maritime historique et semble émerger du dock n°3. Le complexe comprend également des installations culturelles, des parcs publics ainsi que des zones récréatives autour d’un long passage piéton vert. 

La proposition des architectes qui ont gagné le concours international, cherche à préserver le caractère industriel du port. L’objectif est de faire de ce lieu un point de repère subtil mais distinctif, qui met en valeur le site. Celui-ci a une longue histoire qui remonte à la dynastie Qing, dernière à régner avant l’arrivée au pouvoir du parti communiste chinois. 

Le studio d’architecture a tiré parti des espaces industriels historiques préexistants et les réutilise pour de nouveaux usages, tout en préservant le caractère et l’authenticité du quartier. Le musée enjambe le bassin du quai n°3 et se positionne comme un pont qui permet une circulation ininterrompue sur l’ensemble du site tout en conservant la jetée intacte. Il est centré sur un sous-marin militaire chinois mis hors service. Les visiteurs pourront passer directement des espaces d’exposition du musée à l’intérieur du sous-marin. 

Un escalier monumental relie le musée à la zone verte du bord de la rivière. La terrasse panoramique sur le toit est la touche finale de ce musée à la fois sculptural et fonctionnel. Juste en-dessous, le restaurant occupe une position privilégiée en offrant une vue panoramique sur le fleuve avec un accès direct depuis le parc. Le miroir réfléchissant de la structure attire l’attention tout en lui permettant de faire corps avec son environnement. La mise en œuvre de matériaux comme le verre, l’acier et le bois contraste avec les textures brutes et rugueuses du quai et du bassin. « Le bâtiment forme une symbiose avec le sous-marin et plane au-dessus du quai comme un objet mystérieux et intrigant avec des vues fantastiques sur la rivière, le quai et le sous-marin » explique PES-Architects.

Pour transformer les perspectives et la fonctionnalité du lieu, le sol du bassin a été retravailler pour créer une topographie irrégulière ondulant entre creux et bosses. Lorsque le niveau d’eau monte, le paysage forme des petites piscines de différentes tailles et des aires de détente dans lesquels les enfants peuvent jouer tout en créant un chemin étroit vers le dessous du musée. 

La première phase de construction (500 m2) sera achevée courant 2022, tandis que la seconde phase, qui permettra d’agrandir le bâtiment de 3000 m², sera finalisée en 2023. 

Architectes : PES-Architects