L’équipe du studio Crossboundaries a conçu son micro-parc communautaire de Songzhuang comme un « assemblage de salles urbaines », transformant ainsi cet espace public déserté en un lieu animé favorisant les rencontres intergénérationnelles. Le parc a été réalisé pour s’adapter à l’environnement du site via un choix approprié de matériaux et de plantations en osmose avec la configuration spatiale. La conception inclusive du micro-parc est portée par la variété d’atmosphères qui encouragent les interactions entre les différents groupes d’âge. 

Une enceinte de briques grises perforées avec des sièges intégrés alterne avec une double rangée de murs bas en acier Corten perforé. À l’arrière, on retrouve une zone verte plantée de pins du sud de la Chine et de végétation basse, formant une barrière naturelle entre le parc et l’aire de stationnement adjacente. Ce terrain en forme de L comporte une série de zones extérieures qui offrent des possibilités d’utilisation infinies. Un marquage jaune au sol crée un lien visuel entre les différents espaces du lieu. Il chemine tout au long du parc emmenant les promeneurs de « salle en salle».

La première « salle urbaine » transforme le coin de rue initial en une petite place semi-circulaire, défini par des murs de brique angulaire et des grandes surfaces de miroirs. Le matin, le lieu accueille les amateurs de tai chi et le soir, les groupes de danses rythmiques. 

La deuxième « salle » est propice aux activités plus tranquilles avec ses bancs le long des murs, accueillant les joueurs d’échecs, les groupes de seniors ou les grands-parents et leurs petits-enfants. La troisième « salle » est consacrée aux jeux d’enfants avec des ouvertures de taille différentes pour les jeux de cache-cache, des gros tubes pour chanter ou s’appeler, des lieux de repos pour parents et grands-parents. Dans le rectangle central du parc, la quatrième « salle » devient une salle de sport en plein air, un espace d’exercices au milieu des prairies verdoyantes avec ses équipements sportifs et ses sièges circulaires. 


« Le parc communautaire a été un grand succès en associant le programme gouvernemental du district et ses plans d’investissement à un mode de vie qui renforce son propre patrimoine en tant que lieu d’art et d’influence collectifs » précise Dong Hao, cofondateur de Crossboundaries. En outre, le parc micro-communautaire de Songzhuang contribue à développer le plus grand lieu de rassemblement d’artistes en Chine dans une relation de symbiose avec la communauté locale.

Crédit photos : Yu Bai et Chaoying Yang

Architectes : Crossboundaries