Les architectes et les urbanistes de l’agence australienne Brearley (BAU) ont sculpté un pont piétonnier sur le lac Yuandang pour relier la province de Jiangsu et la ville de Shanghai. Cette structure hybride intègre aménagement paysager, infrastructure et architecture. Le pont, soutenu par des colonnes d’acier en Y, s’étend sur 586 mètres au-dessus du lac. Tel un jardin flottant, il est planté d’arbres et d’arbustes tout en étant ponctué d’espaces de jeux et de repos.

Le pont piétonnier serpente à travers le lac à la manière d’un ruban, faisant écho aux ondulations de l’eau. Les architectes ont puisé leur inspiration dans les traditions locales. « Le plan en serpentin offre l’avantage de laisser découvrir progressivement différentes vues, ce qui est le principe du jardin classique chinois. » explique James Brearley, directeur du BAU. 

Le pont piétonnier, qui mesure six mètres de large, est divisé en trois cheminements délimités graphiquement : une piste cyclable, un sentier pédestre ainsi qu’une bande de végétation. Des placettes élargies accueillent des espaces de repos où les visiteurs peuvent profiter de la vue sur le lac et la ville. « Un pavillon sculptural implanté sur le pont explore les mathématiques contemporaines, pour créer un mur poreux qui est à la fois sculpture et terrain de jeu » détaille Brearley. Protégé par un auvent, l’espace de jeu prend la forme d’une surface continue, complexe et ondulante, avec des perforations illusionnistes. L’éclairage subtil dirigé vers le haut crée des ombres et des reflets dans l’aire de jeux du pavillon.

Le pont transcende sa fonction de base, qui est de servir simplement de passage. Il devient un ensemble dynamique qui intègre l’écologie, le transport, la végétation et la culture. Il permet aux passants d’évoluer dans un environnement à la fois fonctionnel, ludique et ressourçant.

Crédit photos Zhu Runzi
Architectes : Brearley Architects and Urbanists