Une équipe d’architectes composée de Francesco Lipari (OFL Architecture) et Arup, a décroché la seconde place d’un concours pour concevoir la nouvelle église paroissiale de Locri, une ville du sud de l’Italie dans la région de Calabre. Dans le cadre de leur projet, les architectes ont imaginé un toit spectaculaire comportant sept pics, dont le plus haut est surmonté d’une Croix.

Ce lieu de culte se trouve au centre d’un espace dégagé et offre une excellente visibilité sur l’ensemble de la structure, créant ainsi une vraie relation entre les citadins et l’église. Selon Francesco Lipari, qui a fondé l’entreprise OFL Architecture en 2009, l’église de Locri devait être conçue comme « un lieu d’intégration morale et d’hospitalité », où les paroissiens et la communauté, au sens large, sont invités à se réunir.

Les choix architecturaux et artistiques ont porté sur l’amélioration de la conception des différents espaces, dédiés aux activités pastorales et récréatives de l’église. Un système d’arches et de piliers en acier soutiennent la volumétrie du toit, tandis qu’un anneau en périmètre stabilise l’ensemble du bâtiment. Afin de préserver la pureté de la conception, les éléments structurels sont intégrés au revêtement de la façade.

La forme du toit apporte un confort de température, convenant parfaitement au climat favorable de la région de Calabre. Le chauffage de l’église et de la sacristie est assuré par un système de panneaux rayonnants au sol et de ventilo-convecteurs. En outre, le revêtement en bois de sapin et les surfaces isolantes garantissent une bonne qualité phonique. Ces techniques d’isolation, plus écologiques, permettent de réduire les coûts de gestion et de maintenance.

À l’intérieur de l’église, le bois confère un aspect chaleureux à l’ensemble. Les sièges sont disposés en cercle dans un esprit accueillant et décontracté. Juste au-dessus de la Croix représentant le Christ, le toit laisse filtrer un puit de lumière qui accentue encore la spiritualité du lieu.  

Crédit photos : OFL Architecture