Un bâtiment résidentiel sobre et homogène
Conçu par l’agence Rossetti+Wyss, le bâtiment résidentiel L329 à Zurich, en Suisse, remplace un ancien immeuble des années 1930. Le quartier ne comporte que des…
Le Pavillon nordique de Venise sera transformé en projet expérimental de cohabitation, à l’occasion de la 17e exposition internationale d’architecture de la Biennale de Venise. Imaginé par le cabinet d’architectes norvégien Helen & Hard, sur le thème : « Comment vivrons-nous ensemble ? », le projet « présentera un cadre pour la conception et la construction de logements communautaires basés sur la participation et le partage. » Le Musée national de Norvège sera en charge de réaliser l’exposition, intitulée « Ce que nous partageons ».
« Etant à la fois architectes et vivant en cohabitation, nous avons pris conscience du potentiel que ce modèle de logements peut offrir pour relever certains des défis sociétaux et environnementaux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. »
« Les résidents disposent d’appartements relativement petits mais entièrement équipés, de plusieurs installations et d’espaces partagés, le tout dans un système démocratique local et dynamique » précisent les architectes. C’est dans cette même logique que Helen & Hard travaillent avec les communautés d’habitants pour réfléchir et développer une version plus radicale du logement communautaire. « Jusqu’où sont-ils prêts à partager avec d’autres résidents les différents aspects de leur vie privée ? » Les architectes espèrent ainsi répondre aux besoins urgents en logements et à la surenchère immobilière à travers ces nouveaux modèles de vie en communauté.
L’exposition présente une véritable proposition de construction d’appartements, basée sur le modèle nordique des années 1970 qui combine occupation par le propriétaire et logements individuels avec participation communautaire. Outre les logements, l’exposition dévoilera également les espaces communs ainsi que les zones de partage semi-privées.
Lors de l’ouverture au public prévue pour mai 2021, « les visiteurs du Pavillon pourront parcourir une coupe transversale d’un prototype de projet de cohabitation qui comprendra des espaces communs et privés, présentés comme de véritables lieux de vie. » Le projet, né du dialogue entre architectes et habitants, met en œuvre en système innovant de construction open-source en bois massif, développé en coopération avec l’ingénieur suisse Herman Blumer. Une présentation complète du projet en version numérique sera également disponible en ligne durant l’exposition.
Architectes : https://helenhard.no/
Crédit photos : Annar Bjorgli