Autrefois, se focaliser sur des processus durables ou des matériaux équitables pouvait se faire au détriment du design. Le restaurant « John Anthony » à Hong Kong prouve que l’on peut s’inscrire dans cette mouvance, tout en proposant un établissement de grand standing, sans impacter le design, bien au contraire.

Conçu par Linehouse, le restaurant cantonais de Dim Sum est totalement inspiré du personnage historique de John Anthony, le premier Chinois naturalisé britannique en 1805. C’est à lui que l’on doit le quartier chinois de Chinatown, et pour lui rendre hommage, Briar Hickling, cofondateur de Linehouse, a conçu un salon de thé britannique transformé en une cantine chinoise.

Et le résultat est réussi ! De nombreuses métaphores viennent orner les murs du restaurant pour reprendre, en clin d’oeil, le mélange des deux cultures. Par exemple, le réfectoire principal est une ré-interprétation des entrepôts des docklands (là où John Anthony travaillait à l’époque). Le bar quant à lui présente des tubes de gin infusés avec des mélanges de plantes trouvées le long de la route des épices. Les tuiles de terre cuite positionnées le long des murs proviennent de maisons abandonnées en Chine rurale.

Au plafond des salles d’eau, on retrouve des tubes de plastiques issus de la récup’, idem pour le papier présent dans tout le restaurant, du menu aux cartons d’invitation en passant par le papier hygiénique, tout est recyclé.

Chaque élément embrasse une initiative écologique ou éthique, où une fabrication artisanale est également de rigueur. Les éléments en osier sont tissés main, les tissus indigo suspendus au plafond sont teints à la main, le mobilier en rotin est fabriqué localement et les peintures qui ornent les murs sont à base de composants écologiques non toxiques.

Pour ce qui est de la nourriture et des boissons, on suit le même concept, celui de réduire au maximum l’empreinte écologique et de favoriser les producteurs locaux. La carte des vins ne proposent que des bouteilles issues de vignobles respectueux de l’environnement, du thé et du café équitable ainsi qu’une cuisine utilisant un système de compostage des aliments afin de réduire les déchets et l’eau utilisée.

Que ce soit donc au niveau des produits proposés ou bien de l’espace en lui-même, le John Anthony a su parfaitement prendre conscience des enjeux qui animent notre société moderne, s’en approprier pour offrir un résultat aussi agréable que délicieux.

S’il s’agit pour l’instant que d’une tendance sur laquelle Linehouse a surfé, ce sera bel et bien une alternative indispensable, qui à terme, ne sera plus une alternative mais LA solution pérenne pour toutes les réalisations.