Dans les métiers de bouche, les restaurateurs redoublent d’imagination pour toujours offrir des expériences plus créatives à leurs clients. Que ce soit via les menus ou le cadre, les innovations sont légion.

C’est le cas du Forest Dining Club, dont le restaurant conçu par Plat Asia plonge les clients dans la forêt chinoise. Ce studio d’architecture basé à Pékin a fait sortir de terre un restaurant dans la ville de Qinhuangdao, où les trois salles à manger pourvues de grandes baies vitrées offrent un spectacle sur la nature environnante. L’architecture a été conçue pour effacer la limite intérieur/extérieur.

C’est cette nature qui a inspiré les deux architectes, notamment au niveau des matériaux utilisés. La conception épurée faites de bois et de tissu gris cherche à plonger les clients dans un environnement au plus près de la forêt. Le bâtiment lui même s’efface pour permettre aux clients d’entrer en osmose  avec la nature qui les entoure.

Les arbres plantés entre les trois salles permettent d’envelopper chacun des volumes vitrés, pour donner l’illusion que peu importe où l’on se trouve, la nature est omniprésente. Les salles situées aux extrémités du bâtiment, sont également dédiées à la restauration, mais offrent des salons plus intimistes et privés.

Les planchers sont recouverts de tatamis japonais et les clients sont encouragés à marcher pieds nus pour atténuer le bruit dans les espaces de restauration, comme dans un dojo.

Du côté ville, les trois salles à manger sont reliées par un bloc de circulation comportant une façade en béton de couleur claire. La façade est dissimulée derrière un écran de lattes de bois qui l’aide à se fondre dans les arbres.

Le toit en pente, en saillie de 2,40 mètres, forme un couloir abrité menant à l’entrée du club-restaurant.