Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
La Casa Batlló à Barcelone a été remodelée en 1904 par le célèbre architecte catalan Antoni Gaudi. Elle accueille désormais un rideau spectaculaire en treillis métallique conçu par l’architecte japonais Kengo Kuma. 164 000 chaînes en aluminium ont été utilisées pour créer cette œuvre sculpturale en maille qui fait référence aux formes organiques de la Casa Batlló
Cette réalisation s’inscrit dans la scénographie Casa Batlló 10D Experience qui comprend une série de créations contemporaines visant à offrir aux visiteurs une expérience immersive dans l’univers de Gaudi. Le rideau de Kuma prend place dans l’atrium et la trémie de l’escalier qui relie le rez-de-chaussée à des espaces d’exposition supplémentaires créés au sous-sol. Il enveloppe également un escalier de secours sur huit étages.
Le rideau a été réalisé à partir de chaînes en aluminium fabriquées par la société espagnole Kriskadecor. Il rend hommage à l’utilisation symbolique de la lumière dans l’intérieur de cette maison unique. L’éclairage développé par le designer Mario Nanni se reflète sur les maillons métalliques pour renforcer leur aspect étincelant. L’installation s’obscurcit en descendant à travers le bâtiment jusqu’à devenir noire dans l’ancienne cave à charbon du sous-sol faisant écho à la lumière du jour qui filtre de la cour centrale.
« Nous avons imaginé cet espace habillé de rideaux à maillons en aluminium qui, avec leur matérialité méticuleuse, captent la lumière comme s’ils étaient des filets de pêche et nous la montrent sous toutes ses formes : luminosité, silhouettes, ombres » précise l’architecte. « Ainsi, en omettant l’utilisation de tout autre matériau et en effaçant la présence de cette boîte aveugle et de son escalier à l’aide de ces chaînes, nous pouvons parler de lumière et de lumière seulement. » Un logiciel informatique a assuré le positionnement et la longueur précise de chaque chaîne suspendue au plafond et dans les escaliers.
Le nouveau sous-sol abrite 2000 m2 d’espaces d’exposition faisant partie de « l’Expérience 10D ». Le producteur audiovisuel Miguel Alonso a créé une installation composée d’un dôme avec 1000 écrans diffusant des films sur Gaudi. L’artiste médiatique turc Refik Anadol a rassemblé à l’aide de l’intelligence artificielle des images et des données sur Gaudi présentées sous forme de cube.
Ce parcours immersif dans la Casa Batlló, chef d’œuvre de Gaudi, mis en valeur par des installations exceptionnelles, permet aux visiteurs de remonter aux origines de l’inspiration de Gaudi : la nature.
Crédit photos : Jordi Anguera – Kriskadecor
Architecte : Kengo Kuma