Un ancien supermarché, d’une surface de 1000 m2, a été transformé en théâtre élégant et moderne, dans la péninsule danoise d’Odsherred. Le bâtiment est conçu comme un laboratoire contemporain de la culture, tout en faisant office de centre social pour les habitants de la commune. Les architectes l’ont envisagé comme « un espace de performance pour l’interaction sociale ». 

Pour faire du théâtre un véritable catalyseur culturel, les architectes ont développé le lien avec l’espace urbain. L’entrée principale donne sur la grande rue piétonne du centre-ville. Une place intimiste intègre du mobilier de jeu et de loisirs pour encourager les interactions entre les habitants. Une petite scène de rue devant l’entrée du théâtre accueille des spectacles d’improvisation en plein air qui font partie du quotidien des piétons. 

Le théâtre a été conçu comme une « lanterne » architecturale qui attire les habitants et les touristes. Les reflets brillants et dorés de l’intérieur contrastent avec la finition sombre de l’extérieur. La salle qui accueille la scène est revêtue d’aluminium anodisé doré qui reflète l’environnement. La façade principale, revêtue de briques en terre cuite noire, rappelle les rideaux de scène. De grandes fenêtres permettent aux passants d’apercevoir les répétitions en cours.

L’arrière du théâtre s’inspire de l’esthétique mécanique que l’on retrouve à l’intérieur. Il peut s’ouvrir pour créer une connexion entre la scène et l’environnement local. Un espace atelier, où sont produits les accessoires, les décors et divers objets pour le théâtre, est situé entre les espaces extérieurs et la scène. 

« Ce n’est pas tous les jours qu’un ancien supermarché d’une petite municipalité de province est reconstruit en un magnifique théâtre. Tous les bâtiments n’ont pas un impact significatif comme celui-ci à la fois pour les personnes qui vivent et travaillent à Odsherred et pour celles qui aiment visiter la région. La culture est importante pour une meilleure qualité de vie et ce nouveau théâtre fait toute la différence au sein de notre commune. » explique le directeur du théâtre. 

Crédit photos : Niels Nygaard

Architectes :  Christensen & Co,  Primus ArchitectsOluf Jorgensen