Le théâtre de Verdure, localisé au centre de Montréal, a été rénové par l’agence d’architecture canadienne Lemay. Fondé en 1956, ce théâtre qui est un emblème de la ville, a été ré-imaginé selon le concept des “4 saisons”. Ce projet a pour but de l’ouvrir davantage sur la nature environnante et surtout de le rendre plus accessible pour tous les amateurs d’art et de culture.

Le théâtre de Verdure se situe dans le parc La Fontaine et il a toujours joué un rôle culturel important au sein de la communauté. Fermé temporairement en 2014, il était tombé en désuétude en raison de ses infrastructures trop datées. Pour lui donner un nouveau souffle, l’agence Lemay souhaitait se focaliser sur la relation entre “l’architecture et le paysage, le théâtre et le parc, le bâti et le naturel”. En effet, le théâtre de Verdure s’ouvre sur le parc en épousant le paysage tout en optimisant les vues sur la scène et la nature environnante. La visibilité du théâtre, depuis de nombreux endroits du parc intensifie l’expérience du public mais aussi des passants aux alentours.

Eric Pelletier, chef du projet à l’agence Lemay décrit la rénovation ainsi : “Les limites du bâti et du paysage sont floues, le projet devient ainsi une scénographie du paysage à travers l’architecture”. Loin d’être juste une scène extérieure, la cure de jouvence du théâtre permet de redécouvrir l’expérience du spectacle vivant dans un site totalement ouvert et naturel. 

L’infrastructure de qualité du théâtre de Verdure permet d’accueillir des productions artistiques majeures ainsi que 2500 spectateurs à la fois sur les gradins et les pelouses environnantes. La scène semble flotter au-dessus du lac grâce à l’utilisation de matériaux transparents afin de ne pas donner l’impression d’écraser la nature. L’histoire architecturale du site a été respectée et les nouveaux aménagements ont été faits en harmonie avec celle-ci. 

Avec un vrai coup de projecteur sur l’accessibilité, le théâtre possède maintenant de nouvelles entrées ainsi qu’un chemin piéton tout autour du lac. En plantant de la végétation basse et en préservant la canopée, le théâtre semble “surgir” du coeur du site.

Le programme “Net Positive” de Lemay a été appliqué au projet, dans le but de minimiser l’impact environnemental global. Ce programme se concentre sur trois points fondamentaux : favoriser la santé et le bien-être des utilisateurs, protéger l’environnement et améliorer la biodiversité, réduire les émissions de carbone. “Les interventions ont été réduites au minimum sur le site naturel afin que l’environnement soit préservé et que l’intégration du théâtre dans la verdure soit optimale”, expliquent les architectes.

Dans le projet de rénovation, la majorité des espaces s’ouvrent sur l’extérieur, comme “la salle verte”, un balcon qui fait saillie sur l’étang. L’agence a également choisi des matériaux locaux tels que le sapin de Douglas, un bois spécifique du Canada.

Les architectes concluent que “le nouveau théâtre de Verdure réaffirme son identité en tant qu’icône du patrimoine grâce à une réhabilitation respectueuse qui a aussi permis une conception audacieuse et innovante”. 


Vous recherchez un poste en Architecture ? Découvrez nos offres d’emploi !