Le Sky Park, un espace linéaire, vibrant et créatif
Hyperlane est un parc de 2,4 kilomètres, sur plusieurs niveaux, au cœur de l’université de musique du Sichuan, à Chengdu en Chine. C’est un espace…
Situé dans un quartier central à proximité du centre historique d’Aoste, le projet de Mario Cucinella Architects vise à conserver et à réhabiliter les principaux bâtiments existants de l’ancienne caserne Testafochi pour construire un nouveau campus universitaire.
Le projet se veut un repère dans le paysage actuel de la ville en respectant la disposition du plan original, tout en ouvrant le campus vers l’extérieur. Les bâtiments d’une surface de 52 000 m2 accueillent des espaces d’enseignement et d’activités partagées entre les différentes facultés et peuvent recevoir jusqu’à 2000 étudiants.
Le projet du campus d’Aoste illustre la possibilité de concevoir une architecture contemporaine en harmonie avec le paysage et le climat. L’image de l’iceberg n’a pas été choisie au hasard comme source d’inspiration pour ce projet. En effet, ses couleurs et ses caractéristiques établissent un lien fort avec le paysage alpin enneigé, s’éloignant de la rigidité austère de l’ancienne caserne militaire.
D’autre part, cette forme de bâtiment garantit d’excellentes performances énergétiques. La géométrie des façades et les matériaux utilisés varient en fonction du niveau et de l’orientation afin d’optimiser la pénétration de la lumière naturelle.
Le bâtiment comprend quatre niveaux en surface et deux niveaux en sous-sol. La cafétéria et l’entrée du hall principal ont été volontairement placées au rez-de-chaussée, aux extrémités du bâtiment. Ce choix renforce la perméabilité visuelle et physique entre la place et les espaces d’accueil. Les salles d’enseignement, orientées vers la ville, sont réparties à tous les niveaux. Les locaux techniques et espaces de maintenance se trouvent en sous-sol ainsi que deux laboratoires informatiques ; ils bénéficient d’un éclairage naturel via le patio aménagé en creux au niveau de la place. La salle principale, d’une capacité de 176 places, se trouve au niveau -2.
En raison des conditions météorologiques extrêmes de la région, les architectes ont exploité au maximum les ressources environnementales pour soutenir le fonctionnement du bâtiment.
L’analyse du rayonnement solaire sur le site a révélé qu’il est ombragé par le versant sud de la vallée, en particulier en hiver. L’optimisation de la forme a donc conduit à une solution où l’implantation des nouveaux bâtiments n’affecte que très peu, voire pas du tout, l’ensoleillement des constructions environnantes. Les fortes variations des températures journalières et saisonnières ont été un facteur déterminant dans le choix des volumes compacts très bien isolés thermiquement. Ces choix permettent de garantir une faible consommation d’énergie tout en recourant aux sources d’énergie renouvelables.
L’ouverture de ce site auparavant fermé ne signifie pas seulement la mise en valeur de son passé militaire historique, mais aussi la création de nouveaux espaces de partage et de vie pour la cité.
Architectes : Mario Cucinella Architects
Crédits photos : Duccio Malagamba
Vous recherchez un poste en Architecture ? Découvrez nos offres d’emploi !