Un hôpital holistique pour femmes et enfants
Haukeland University Hospital, à Bergen, en Norvège, est un projet ambitieux regroupant en un seul complexe toute la pédiatrie, des bébés aux jeunes adultes, ainsi…
Le projet d’aménagement intérieur de la clinique du Dr Isabel Cadroy est dédié à la dentisterie et à l’orthodontie à destination d’une clientèle exclusivement pédiatrique. Pour le médecin, il était important que la clinique soit conviviale et accueillante, sans toutefois tomber dans une esthétique trop enfantine. Il s’agissait surtout de transformer le stress et l’appréhension des enfants, fréquents lors des visites chez le dentiste, en sentiments de confiance et de tranquillité.
Le studio de design Vitale a conçu un environnement familier, confortable et apaisant spécifiquement pour ce public. Le projet met en lumière la philosophie de la clinique : éduquer les familles à la bonne santé bucco-dentaire et améliorer la qualité de la prise en charge des patients. Le fil conducteur conceptualise le travail de communication pour optimiser la compréhension des processus de traitements dentaires. Les designers se sont inspirés des activités destinées au développement cognitif des enfants avec, comme point de départ, les jeux de construction en bois et les puzzles géométriques. La clinique surprend petits et grands avec des éléments hors échelle comme d’immenses portiques, des lampes en bois en forme de mobiles ou des lambris ressemblant à des puzzles.
Le lieu comprend une surface totale de 350 mètres carrés qui se répartit sur deux étages. Toutes les aires de soins des patients sont situées au niveau de la rue, tandis que le sous-sol est utilisé à des fins personnelles et opérationnelles.
La zone d’attente est un espace lumineux et ouvert, délimité par un mobilier polyvalent et modulable. Après être entré dans la clinique par une arche de 3 mètres de haut construite dans l’esprit des planchettes de Kapla, des alcôves en forme de capsules tapissées de coussins confortables invitent à la détente et génèrent un sentiment de protection. Les murs de la réception sont revêtus de céramiques 10×10 rappelant le quadrillage des cahiers d’écoliers. Certaines cloisons sont protégées par des panneaux de bouleau pantographiés qui contribuent au confort et au calme du lieu.
Les formes douces et un éclairage indirect chaleureux apportent de la sérénité et du bien-être aux patients. Les plantes et les éléments végétaux occupent une place privilégiée dans les espaces d’accueil et de traitement en raison de leur effet positif sur l’humeur.
Crédit photos : Santiago Martín, Hilke Sievers
Architectes : Vitale , Font arquitectura