Ce projet de crèche conçu par l’agence TERRAIN architects est situé à Kashimada, un quartier de la banlieue de Tokyo. Connu pour attirer de nombreuses familles avec enfants, ce quartier jouxte une zone d’activité entourée d’un habitat résidentiel. L’installation d’une crèche était donc une nécessité. 

Le site choisi se situe entre une route passante et une promenade piétonne de type coulée verte très fréquentée par les habitants. Il est entouré de différents équipements publics tels qu’une caserne de pompiers, les bureaux du service des eaux ainsi que de nombreuses maisons. 

Le bâtiment en bois de deux étages a été construit sur un ancien site industriel assurant la distribution de l’eau. Le bâtiment est astucieusement implanté au cœur de la communauté et crée, de par sa position, un pont entre les générations. 

Depuis la coulée verte adjacente, dotée de grands arbres et de bancs, les passants peuvent voir la cour de récréation et l’aire de jeux. Depuis la crèche, on peut observer les personnes âgées qui se promènent sur ce chemin boisé. 

Après avoir passé une longue période à observer les jeunes enfants, les architectes ont constaté que la dimension spécifique créée par la combinaison de 8 tatamis (hachijyo-ma) correspondait bien à leur taille et à leurs mouvements. Ainsi, chaque pièce de la crèche disposée en moulin à vent, se compose de quatre de ces tatamis entourant la colonne du poteau central, décalés de 3,64 m l’un de l’autre (longueur créée par deux tatamis ou futa-ma).

Chacune des quatre ambiances de la crèche se partagent une pièce appelée « Junk-Box ». C’est un espace de rangement de type Montessori où les étagères sont à la hauteur des enfants afin qu’ils puissent choisir des jeux en autonomie. Des placards de taille normale permettent aussi de stocker des objets hors de portée des enfants. D’autres espaces communs, tels que les toilettes, sont également prévus à cet endroit. C’est un lieu central qui fonctionne comme une entrée reliant les quatre salles de la crèche.

La crèche se compose de deux bâtiments connectés entre eux par un couloir étroit. Chaque bâtiment est indépendant et applique le même mécanisme structurel. Les murs porteurs sont placés stratégiquement autour de la « Junk-Box », créant ainsi un espace central faisant office d’entrée et favorisant la connexion entre l’extérieur et l’intérieur. Ce plan en moulin à vent, ainsi que l’utilisation d’éléments structurels tels que des rondins et des poutres, suggèrent en douceur un mouvement permanent.

Architectes : TERRAIN architects

Crédits photos : Yuichi Higurashi


Vous recherchez un poste en Architecture ? Découvrez nos offres d’emploi !