Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
Une nouvelle crèche située à l’est de Londres, au bord de la Tamise et accessible par bateau, a été imaginée par l’agence Delve Architects. Nommée “The Nest” ou “Le Nid”, la crèche fait partie d’un complexe résidentiel dans le quartier de Royal Wharf. Elle se situe au rez-de-chaussée d’un immeuble de 19 étages dans une unité destinée au commerce.
Le challenge le plus important a été de réduire l’espace gigantesque de ce nouveau local et de le remettre à “hauteur d’enfants”, tout en le reliant au bord de la rivière. “Nous voulions créer une ambiance calme et chaleureuse tout en restant joyeuse et enfantine, conformément aux objectifs de la crèche : un environnement propice à l’apprentissage, tourné vers l’extérieur” explique Alex Raher le cofondateur de Delve Architects.
L’agence d’architecture a ainsi imaginé une mezzanine, desservie par un escalier sécurisé en métal blanc, surmonté par une série d’arches fines en bois d’érable. Ces arches ont été conçues sur mesure afin de séparer les espaces, sans pour autant créer de barrière physique. “Nous souhaitions relier les espaces de manière visuelle et physique, entre la mezzanine et le rez-de-chaussée, tout en rendant ce volume industriel beaucoup plus doux” mentionne Raher.
Les arches se prolongent jusqu’au sol pour former des petits bancs afin que les enfants ressentent cette continuité de l’espace. “Nous voulions donner un esprit enfantin qui fait penser à une cabane que l’on peut explorer, tout en restant un espace fonctionnel, grâce à ce réseau de “branches”. Le nom de la crèche, “Le Nid”, fait écho à la conception, résolument basée sur la nature. D’autant que le lieu possède de grandes baies vitrées avec une vue sur la végétation.
La clôture extérieure a été conçue sur mesure par les architectes, elle s’accorde avec les balcons de l’immeuble et permet aux enfants d’avoir une vue sur l’environnement. Parents et enfants peuvent arriver le matin directement en ferry grâce à la nouvelle jetée conçue par Nex Architecture.
Les matériaux utilisés à l’intérieur de la crèche sont écologiques et naturels, mais également tactiles pour permettre aux enfants d’explorer les lieux. Les concepteurs ont opté pour un revêtement de sol Marmoleum, recyclé et recyclable, de la menuiserie plaquée érable ainsi que des peintures à faible teneur en COV.
La palette de couleurs choisie par les architectes est pastel afin de créer une atmosphère chaleureuse. Cette harmonie de couleurs douces crée moins d’agression visuelle pour les jeunes enfants, tout en restant joyeuses.
Un panneau bleu foncé le long des murs crée une ligne de référence, tout en étant résistant aux petits doigts, et permet de remettre l’espace à hauteur d’enfant. Le bleu clair du sol ainsi que le rose pâle associé aux tons du bois donnent une ambiance cosy, comme à la maison.
“Le but était d’attirer l’œil vers le haut, expliquent les architectes, mais également de modifier l’échelle de cet espace très imposant. Dans certaines parties, il y a une hauteur sous plafond de 5 mètres, il était donc important de diviser visuellement celle-ci”.
La tuyauterie destinée au chauffage, à la climatisation et à la ventilation a été volontairement laissée apparente afin de permettre aux enfants d’imaginer à quoi ils peuvent servir. Cela crée un intriguant réseau de formes géométriques structurant le volume de la crèche.
Architectes : Delve Architects
Crédits photos : Fred Howarth
Vous recherchez un poste en Architecture d’intérieur ? Découvrez nos offres d’emploi !