Lauréat du “Archello Awards 2023”, le projet de crèche de Yamaikarashi par Takeru Shoji Architects a également remporté le titre “School building of the year”. Situé à Niigata, une ville portuaire de la côte est du Japon, le projet devait permettre à la nature de s’inviter dans le cadre de vie des enfants. L’idée était de « créer une école maternelle qui fonctionne comme un village et qui s’inscrit totalement dans la vie locale ».

Perché au sommet d’une dune, au bout d’un chemin sinueux, ce bâtiment en bois de plain-pied offre un environnement riche et vaste pour les enfants. Leur bien-être a été pensé pour l’école, mais aussi pour l’aire de jeux et le village alentour. Les architectes ont cherché à établir une « relation de vigilance mutuelle« , où le village et ses habitants contribuent activement à la croissance des enfants, tandis que ceux-ci apportent en retour leur dynamisme et leur vitalité. 

La genèse du projet est à l’initiative de tous les acteurs locaux : professionnels de la petite enfance, travailleurs, parents, résidents du quartier, qui se sont tous impliqués dans les réunions afin de décider du lieu idéal pour l’implantation de la crèche. Le sujet du déclin de la natalité et du vieillissement de la population est très préoccupant dans cette petite ville du japon. C’est pour cette raison que l’école a été installée au cœur de la communauté. Les enfants peuvent facilement passer des espaces intérieurs aux jeux extérieurs et se promener au centre du village. L’école, accessible aux habitants, favorise l’interaction entre les générations et un esprit de communauté. 

Les rues étroites et sinueuses du village ont été intégrées dans la conception. Des circulations extérieures s’étendent à l’arrière du bâtiment, permettant ainsi aux enfants de se sentir partie intégrante du village.

À l’entrée, on trouve un espace dédié aux bureaux administratifs et un lieu consacré à l’accueil de rencontres communautaires comme des marchés de producteurs locaux par exemple, afin d’insérer les enfants dans la vie du village. 

En raison des contraintes du site, il était impossible de transporter de grandes pièces de bois. Les fermes de la charpente ont donc été assemblées sur place à partir de pièces plus petites afin de créer de grands espaces pour les enfants. 

Le bâtiment est équipé d’un système de climatisation par le sol et d’échangeurs thermiques intégrés sous le plancher en cèdre, garantissant un environnement confortable pour les enfants sans flux d’air direct. La température est harmonisée dans chaque pièce, sans perte d’énergie. 

Les architectes soulignent que depuis l’ouverture de l’école, sa conception flexible a favorisé l’interaction entre les enfants des différentes tranches d’âge. Ils passent plus de temps à l’extérieur, ce qui permet aux seniors de se promener à proximité et d’avoir le plaisir de les voir jouer. Les parents échangent également davantage entre eux en déposant et en récupérant leurs enfants. Le pari est réussi pour ce projet qui permet de répondre aux besoins de tous les habitants de la communauté en créant du lien. 


Architectes : Takeru Shoji Architects

Crédit photos : Koji Fuji