L’agence d’architecture Office S&M a totalement transformé le niveau inférieur d’une maison géorgienne pour en faire une « évasion colorée » au cœur de la ville de Londres. Le bureau en sous-sol était très peu utilisé en raison de son atmosphère sombre, humide et exiguë. Aujourd’hui, l’espace de 55 m² abrite une cuisine ouverte, des espaces de repas ainsi que deux salles de bains, idéal pour une famille de quatre personnes.

En démolissant les murs intérieurs pour ouvrir l’espace, les designers ont apporté de la couleur et de la lumière dans cette zone délaissée. Un escalier bleu sarcelle relie les deux niveaux et rejoint une palette tropicale de vert, de bleu, de jaune et de rose. Les luminaires et les miroirs réfléchissants diffusent une belle luminosité dans toutes les directions, imitant la lumière naturelle du soleil.

Le mobilier sur-mesure crée des « espaces interconnectés mais distincts », comme les meubles-bars encadrant la salle à manger, qui servent aussi d’espaces de rangement. Ce projet, appelé Mo-tel House, utilise des objets et matériaux recyclés. Des bouteilles de lait et des planches à découper ont été fondues pour créer les plans de travail et les surfaces marbrées. Des copeaux et chutes de marbre ont été utilisés pour créer le terrazzo vert de la cuisine. Les luminaires légers sont sculptés à partir de briques en carton recyclées.

Ce projet de rénovation est inspiré de l’éthique personnelle de la cliente Tamsin Chislett, en matière d’emprunt et la réutilisation des matériaux. Tamsin Chislett est la co-fondatrice d’Onloan, une plateforme de prêt de vêtements.

« Mo-tel House nous a mis au défi de considérer la réutilisation comme un outil de conception pour de nouvelles idées audacieuses. Nous avons trouvé de la valeur et des opportunités dans des matériaux qui autrement auraient été négligés » détaille Catrina Stewart, associée fondatrice d’Office S&M.

Photos et architectes : Office S&M
https://onloan.co/