Les designers de Wutopia Lab ont achevé la rénovation de l’église historique Saint-Nicolas à Shanghai, en créant, en son cœur, une librairie. Celle-ci, dédiée à la poésie, propose 1000 ouvrages en plusieurs langues. Cette nouvelle structure, conçue à partir du concept d’une « église dans l’église », est doté d’une luminosité spectaculaire. Son design très contemporain, avec ses plaques d’acier perforées, affirme le style propre au studio d’architecture.

Cette ancienne église, datant de 1932, a été utilisée de différentes manière au cours de ces dernières années : elle servit tout d’abord de bureau avant de devenir une usine, un entrepôt, une résidence privée, puis un club et un restaurant. Lorsque Wutopia Lab s’est emparé du projet, le bâtiment était en mauvais état. Cependant, les architectes ont conservé et restauré une grande partie du lieu, classé monument historique. La structure et la façade existante, le plan de base ainsi que la décoration intérieure comme les peintures originelles, sont donc restés tels quels.

À partir de ces éléments historiques préservés, les designers ont intégré une double peau à l’intérieur de la construction existante, ce qui a permis de révéler les caractéristiques structurelles de l’église.
Le bâtiment, a repris vie notamment grâce au ponçage et au nettoyage des matériaux d’origine comme les piliers, les sculptures, les fresques murales et le plancher.

« Je pense que cette librairie de poésie devrait être considérée comme étant l’espace sacré de la ville de Shanghai. Celui-ci doit avoir une spiritualité indépendante et ne doit pas être basé sur la religion de l’ancien site. Puisque le dôme ne pouvait pas être transformé, j’ai utilisé une bibliothèque pour créer une nouvelle structure comme une église dans l’ancienne église. Un sanctuaire pour les individus du monde moderne est ainsi né dans un lieu jadis considéré comme sanctuaire de la foi » détaille le chef de projet de Wutopia Lab.

Il aura fallu 45 tonnes d’acier, 30 ouvriers et 80 jours de travail pour construire cette librairie. Les travailleurs ont d’abord découpé des plaques d’acier de 5 mm en 128 colonnes, puis ils ont taillé 640 grandes plaques d’acier et 2 921 petites plaques, pour créer 23 niveaux transversaux. Après les avoir préassemblé à l’extérieur, les pièces ont ensuite été placées et soudées à l’intérieur. La librairie de 388 m2 fait 9,90 mètres de hauteur, elle est construite à seulement 50 cm des murs existants.

La librairie d’acier et l’ancienne église en maçonnerie sont entrelacées sans se toucher. Grâce aux bandes lumineuses sur les murs, les lecteurs peuvent retracer le contour original de l’église et visualiser les éléments contemporains et ceux d’origine. Les parties est et ouest de l’église ont été aménagées en café aux teintes chocolat, où les visiteurs peuvent se retrouver dans un espace chaleureux et convivial.

Crédit photos : creatAR images