Connecter les professionnels de l’architecture
La start-up bordelaise fondée en Juin 2022, est la première cartographie de réalisations architecturales en France et rassemble près de 5000 professionnels de la construction.…
La librairie Dujiangyan Zhongshuge, située à Chengdu, en Chine, a été conçue par le cabinet d’architecture de Shanghai, X + Living. Cette librairie fascinante, dotée de deux étages, évoque une cathédrale par la hauteur de ses plafonds et de ses arcades. Les miroirs et le sol en carrelage noir brillant reflètent les bibliothèques et renforcent cet aspect monumental et labyrinthique. « Les miroirs en plafond sont la signature de la librairie » détaille l’architecte Li Xiang. « Ceux-ci permettent d’étendre efficacement l’espace par réflexion. »
Les bibliothèques sont alignées en forme de C, créant une série d’espaces intimes pour découvrir les innombrables livres. Au centre, des arcs et des colonnes imposantes s’étirent sur toute la hauteur de la librairie. Les bibliothèques s’inspirent de l’histoire et de la topographie de la région. « Nous avons déplacé le paysage local à l’intérieur du lieu » précise Li Xiang. Des ceintures lumineuses filent le long des étagères et en soulignent les contours à chaque niveau pour faciliter la recherche de livres.
Les designers ont utilisé des films imprimés de livres sur les étagères supérieures pour donner l’impression que ces dernières s’étendent du sol au plafond. « Si nous installons de vrais livres sur les étagères supérieures, il est non seulement difficile de les atteindre, mais aussi de les dépoussiérer. Le magasin possède déjà une collection de plus de 80 000 ouvrages, il n’y a donc pas de gaspillage d’espace. »
Au premier étage de la librairie, on trouve un café et un espace de jeux pour enfants avec des bibliothèques en bambou aux motifs de pandas. Des piles de coussins colorés offrent des espaces de lecture confortables pour les petits lecteurs. De nombreux sièges sont disposés au balcon du deuxième étage pour permettre aux visiteurs de lire, travailler ou se rencontrer. Chaque espace est soigneusement étudié pour optimiser l’expérience globale des visiteurs. « Ce projet est un concept holistique. Nous devions coordonner chaque coin de l’espace pour nous assurer que tout élément fonctionnel, que ce soit une bibliothèque ou un bureau, ne s’éloigne pas de la thématique ni de l’esthétique du lieu. »
Tous les éléments de design semblent réunis pour offrir aux visiteurs une expérience inspirante. « Ce que je trouve le plus fascinant, c’est que la librairie représente vraiment le paysage local et son barrage, même si c’est d’une manière abstraite et artistique. Dans cet espace, quand votre corps ressent la grande différence de taille par rapport à celle des lieux, l’impact sur votre âme est similaire à la crainte que nous ressentons par rapport à la nature. »
Crédit photos : Shao Feng