L’agence Emilio Lopez Arquitecto a fait sortir de terre, à flanc de colline, une maison chaleureuse et singulière, le long de la côte de Don Juan en Equateur.

Orientée d’est en ouest, la maison est ouverte sur deux côtés. Elle fait face à l’océan à l’avant et contemple une forêt de feuillus à l’arrière. Ce parti architectural de double ouverture est l’essence même du projet. La maison est conçue telle deux entonnoirs convergeant l’un vers l’autre.

D’une superficie totale de 110 mètres carrés, l’architecte avait pour mission de respecter un plan très simple correspondant à la demande de la famille. On trouve au rez-de-chaussée le salon, la salle à manger, la cuisine et une salle de bain, tandis qu’à l’étage deux chambres sont orientées vers l’océan. Les deux étages sont ouverts, reliés entre eux par un plafond double hauteur. La double exposition de la maison permet une ventilation transversale efficace.

Toute la structure est en bois local. Des panneaux de fibres de ciment plates recouvrent l’enveloppe de la maison, tandis que les murs intérieurs sont enduits de plâtre et recouverts de bambou, ce qui permet d’assurer une isolation efficace tout en utilisant des matériaux chauds et authentiques. Emilio Lopez souhaitait créer une maison dont la forme permettrait à ses habitants de profiter largement des vues tout en s’intégrant parfaitement à l’environnement.