Des meubles fabriqués à partir de coffrages
L’agence de design NiceWorkshop a créé du mobilier recyclé pour la marque Format, entièrement fabriqué à partir des coffrages utilisés pour couler le béton lors de la construction des…
Afin de mettre en valeur ses produits emblématiques, la marque italienne Qeeboo a publié une collection de 20 images en collaboration avec la photographe de mode d’origine russe Elena Iv-Skaya. Fondée par l’architecte et designer Stefano Giovannoni en 2016, Qeeboo diffuse des produits uniques en collaboration avec des designers internationaux dont Studio Job, Marcel Wanders, Andrea Branzi. Les photographies racontent l’esprit et l’histoire de la marque en mettant en exergue les couleurs, l’imagination et l’énergie que l’on retrouve dans les meubles et accessoires. Cette série de photographies brouille les lignes entre le design et la mode en utilisant une palette de couleurs vives et contrastées dans une mise en scène très graphique. Les images de Elena Iv-Skaya stimulent la curiosité pour imaginer un monde « entre fantaisie et art ».
Les photos présentent les produits emblématiques de Qeeboo, notamment la lampe Cherry de Nina Zupanic et la chaise Rabbit de Giovannoni. Le projet photographique théâtralise les objets tout en illustrant leurs fonctionnalités pour les rendre facilement reconnaissables. « Mon approche créative, quelque peu surréaliste et minimaliste s’est très bien intégrée aux créations de Qeeboo, qui sont pleine de mystère, d’ironie et de plaisir » déclare la photographe. « Les concepts amusants du design ont été soulignés par l’utilisation audacieuse et non conventionnelle de la couleur, une technique qui fait partie de ma signature. »
Iv-Skaya s’est inspirée des photographies en noir et blanc de Man Ray dont les interactions entre le modèle et l’objet expriment une dimension poétique. « L’interaction du modèle avec l’objet devient l’histoire des images, révélant leurs facettes poétiques et surréalistes » explique-t-elle. « La plus grande difficulté a été de trouver un moyen de rendre cette interaction originale et spontanée, tout en montrant la fonction de l’objet. »
Exprimant l’identité pop de Qeeboo, ce partenariat avec la photographe russe s’inscrit dans une réflexion qui dynamise l’image de marque et la « synergie entre design et mode, entre imagination et créativité » comme le souligne le designer Giovannoni. « C’est à la fois un point d’arrivée et un nouveau départ nous permettant de regarder vers l’avenir avec un optimiste confiant. »
Crédit photos : Elena Iv-Skaya