Dans une clairière en Italie, suspendue à la canopée des arbres, on peut découvrir une sculpture « réservoir » signée John Grade Studio. Cette sculpture est composée de 5000 gouttes de pluie reliées entre elles par un délicat maillage. Toute en poésie, cette sculpture permet de collecter l’eau de pluie, lui conférant ainsi un aspect mouvant et scintillant en osmose avec la nature.  Chaque gouttelette est en plastique thermoformé enroulé autour d’une baguette de cèdre jaune d’Alaska cintré à la vapeur, reliée à une paire de filets marins. L’ensemble des gouttelettes forment une composition dont le volume est en constante transformation.

À mesure que l’eau ou la neige s’accumule dans ces gouttelettes, la position des filets s’abaissent et se déplacent. Lorsque cette eau s’évapore, les gouttelettes reprennent leur forme d’origine et la sculpture se redresse d’elle-même. Grâce à des ressorts situés sous les poulies, l’amplitude des mouvements est limitée, car le poids à une incidence sur la courbure. Ainsi, la structure a été conçue pour que celle-ci reste toujours au moins à trois mètres de hauteur.

Pesant 70 kilos lorsque que la structure est sèche, celle-ci peut atteindre plus de 100 kilos lorsque de l’eau se retrouve capturée par les gouttelettes, et ce même par légère bruine.

Au-delà de la performance réalisée au niveau technique, la sculpture pourra être manipulée manuellement pour créer des mouvements chorégraphiques en symbiose avec la nature.

Les lieux bénéficient d’une pente inclinée et permettent ainsi aux visiteurs de profiter d’un point de vue idéal pour s’émerveiller devant ce spectacle variant au gré de la météo.