L’agence d’architecture Populous a obtenu le feu vert pour la construction de l’arène de musique et d’eSport « MGS Sphère » qui deviendra la plus grande salle couverte de Londres. Conçu pour la société qui gère le Madison Square Garden de New York, le bâtiment sphérique, haut de 90 mètres, sera construit près du parc olympique à l’est de la ville. 

L’équipement a une capacité d’accueil de 21 500 places, dont 17 566 places assises et sera érigé sur un site triangulaire entouré de voies ferrées, le long du centre commercial Westfield Stratford City. L’auditorium principal, placé au cœur de la sphère, est entouré de restaurants, de cafés et d’un club de membres. Toutes les parois intérieures sont recouvertes d’une surface LED immersive destinée aux compétitions d’eSport. 

« Le MSG Sphere London est un choix naturel pour des événements tels que l’e-sport, où le public pourra participer à la compétition et interagir ensemble » a déclaré la MSG Company dans un communiqué de presse. « Il s’agit d’une étape importante dans notre vision du développement de l’entreprise. En effet, la redéfinition du divertissement en direct, à travers des lieux emblématiques et des technologies révolutionnaires, seront les pionniers de la prochaine génération d’expériences transformatrices et immersives. »

Selon le projet dévoilé par Populous, la sphère s’élève sur un « bâtiment podium » qui intègre des boutiques et une discothèque. À l’extérieur, les façades recouvertes d’écrans LED, sont utilisées pour la promotion d’événements à venir ou pour de la publicité. Cette arène fait suite à celle, presque identique, qui est en cours de construction par l’agence dans la ville de Las Vegas et qui sera achevée l’année prochaine. Le projet de Londres sera le dernier d’une série de neuf bâtiments sphériques à travers le monde. Selon MSG, ces bâtiments « présenteront un design emblématique et seront équipés de technologies révolutionnaires qui repoussent les limites de la connectivité, de l’acoustique, de la vidéo et de la distribution de contenu. » 

Crédit photos : Madison Square Garden Company

Architectes : Populous