C’est à partir d’un terrain de seulement quatre mètres de large sur 100 mètres de long que Sayer Street a vu le jour à Londres. La structure éphémère est adossée à la palissade de chantier du projet de développement à usage mixte d’Elephant Park. Il a pour objectif d’insuffler un nouveau dynamisme au quartier à travers une réinterprétation contemporaine de la rue principale en attendant la fin des travaux. L’installation s’inscrit dans le prolongement des terrasses de cafés et restaurants récemment ouverts au sud de Sayer Street.

La nature temporaire du programme lui permet de tester des questions existentielles fréquemment rencontrées dans les centres-villes : la présence d’espaces de vie et de rencontres qui définissent le sentiment d’appartenance à la ville. Les architectes ont répondu par la conception d’une « folie linéaire », structure chahutée et colorée, qui se déploie tout au long de Sayer Street pour recréer un espace urbain de convivialité. Des auvents aux formes ondulantes abritent des espaces dédiés à l’événementiel, des boutiques de plantes, des coins repos. Trois maisonnettes sont réservées à des activités commerciales et culturelles. L’ensemble des échafaudages et éclairages aux couleurs vives attirent le regard des passants de très loin. 

« La végétation exotique et abondante est un élément central de cette expérience spatiale » détaillent les architectes. Les plantes ont été soigneusement choisies pour résister au temps plus froid comme les palmiers forestiers et certaines plantations tropicales. L’idée est de faire évoluer la structure au cours des prochaines années, en ajoutant des plantes grimpantes le long des façades, qui grandiront au fil du temps.

Dans les petites maisons colorées, on retrouve une station de radio communautaire, un magasin de fleurs et une galerie d’art. D’ici trois ans, quand le chantier d’Elephant Park sera achevé, les échafaudages modulaires et les pavillons, qui ont été fabriqués hors site, seront redéployés dans une école, un espace communautaire ou devant un autre chantier urbain.

Architectes : Jan Kattein / BD Landscape Architects
Photos : 
Jack Hobhouse


Vous recherchez un poste en Architecture ? Découvrez nos offres d’emploi !