Communiqué de presse de la Fondation Architectes de l’Urgence
Le 4 mai 2015

La mission d’évaluation de la Fondation Architectes de l’Urgence dirigée par Patrick Coulombel est en cours au Népal depuis le 29 avril dernier. L’équipe a déjà pu se rendre dans plusieurs des zones habitées les plus sévèrement touchées par le séisme du 25 avril 2015, et expertiser plusieurs bâtiments de Katmandu et de ses environs.

Le constat des Architectes de l’Urgence :

  • Le corridor de Daraudi concentre toutes les caractéristiques des dommages effroyables survenus dans les zones rurales reculées. Ces villages qui regroupent environ 10 000 personnes ont été littéralement rasés. L’accès y est difficile et ne peut souvent se faire qu’à pied.
  • Les villages détruits sont, du sud au nord, Dhoneni (20 maisons), Baluwa (140 maisons + 1 école), Runlung (5 maisons), Barpak dont Mandre (962 maisons + 6 écoles), Laprak (476 + 3 écoles).
  • Cependant, la population ne manque ni d’eau, ni d’abris sommaires : ils n’ont pas attendus les aides extérieures pour cela. Par contre, elle est véritablement en attente d’une aide concrète pour reconstruire.

Quelles sont les priorités ?

A six semaines de la saison des pluies, l’urgence est d’alimenter et de reconstruire des habitats et des infrastructures durables et parasismiques dans la zone de l’épicentre.
Une réunion de travail avec les responsables du « department of urban development of building construction » et le chairman du « district disaster relief committee » a permis de jeter les bases d’un accord des autorités prêtes localement à apporter tout leur soutien à ce projet.

reconstruction au Népal

Quelles sont les actions immédiates de la Fondation Architectes de l’Urgence ?

La Fondation Architectes de l’Urgence entend commencer sans délai un projet de reconstruction des quelques 2000 maisons et 15 écoles détruites et de leurs grenier à céréales.
Ce type de projet que les Architectes de l’Urgence ont déjà mené avec succès en Haïti, au Pakistan et dans d’autres pays, permet à la population de retrouver son habitat habituel, mais enrichi des normes parasismiques.
Conformément à ses principes d’action, la fondation propose de construire immédiatement un habitat durable, avec les matériaux locaux (dont 90% seront prélevés sur les ruines) en formant les spécialistes locaux et en faisant travailler la population locale.
Par ailleurs, dans beaucoup de localités des pans de murs menacent encore de s’effondrer sur les habitants qui fouillent les décombres à la recherche de leurs biens enfouis : poursuivre la mise en sécurité des populations reste un impératif.
Il est également important de sauver et de conserver le patrimoine architectural qui a pu être affecté dans plusieurs villages.

 

Pour poursuivre l’action engagée et débuter sans délai des projets de reconstruction, la fondation lance un appel aux dons pour réunir les 9,4 millions d’euros dont elle a besoin.
Les dons peuvent être adressés en ligne via le site de la fondation www.archi‐urgent.com ou par courrier postal à Fondation Architectes de l’Urgence – Solidarité Népal 73 bd du Cange BP 10421 80004 Amiens cedex 1. Tél. + 33 (0)3 22 80 00 60