Chaque année, une entreprise spécialisée en sécurité informatique Olfeo réalise une enquête sur l’utilisation d’internet par les salariés quand ils sont sur leur lieu de travail.

Quel est le temps passé sur internet ?

En moyenne, les salariés passent 2h10 sur internet et 1h15 (58%) de ce temps est consacrée à des fins personnelles. Cela correspond à 6h15 par semaine, donc presque une journée de travail, et un mois d’utilisation personnelle d’internet par an !

Quels sont les sites les plus visités ?

Dans les catégories des sites les plus visités, ce sont les sites d’actualités qui ont été les plus visités (21%), avec en deuxième position les blogs, forums et wiki. Les sites d’actualités ont gagné 7% par rapport à l’année dernière car cette année a été dense sur le plan de l’information. Enfin pour compléter ce podium, on retrouve les sites de vidéos et radios en ligne. Viennent ensuite les sites de e-commerce et les réseaux sociaux.

Un fait marquant de cette enquête : les réseaux sociaux ont perdu 3% par rapport à l’année dernière car les salariés préfèrent utiliser leurs smartphones tout comme les webmails.

Youtube, Facebook et Wikipédia arrivent quand même en tête du classement des sites les plus visités.

Quels enjeux pour les entreprises ?

Les enjeux sur l’utilisation personnelle d’internet sont multiples. Tout d’abord, des enjeux de productivité. Bien qu’il soit obligatoire pour les entreprises d’autoriser l’utilisation personnelle d’internet au bureau, il paraît nécessaire d’encadrer ces pratiques pour éviter des abus. Le visionnage de vidéos au bureau, par exemple, diminue les performances du réseau informatique pour l’ensemble des collaborateurs. Les enjeux liés à la sécurité sont également présents. Les entreprises peuvent être victimes de logiciels malveillants passant par le net. Enfin, il existe des enjeux juridiques. Des propos contrevenant aux règles en vigueur dans le pays peuvent être problématiques pour l’entreprise et pas seulement pour le salarié.

Pour consulter cette enquête, cliquez ici

 

L’utilisation personnelle d’internet sur le temps de travail, qu’en pensez-vous ?