C’est le projet qui est porté par l’agence CRG Architects (Etats Unis) qui souhaite réaliser non pas un immeuble mais bel et bien un complexe architectural en utilisant le bambou comme matériau de construction. Du bambou serait même cultivé sur les toits des bâtiments afin qu’à terme, ceux-ci soient autosuffisants. Cela servirait à remplacer les tiges abîmées par les intempéries par exemple.

Le bambou : un matériau qui séduit les architectes

Ce matériau est apprécié pour ses bonnes propriétés mécaniques, contrairement aux idées reçues il est peu inflammable et peut être disponible plus facilement que le bois. En effet, sa vitesse de pousse est bien supérieure à n’importe quel arbre : en 5 ans on est capable d’obtenir un matériau permettant une utilisation dans la construction. Enfin, il absorbe plus de CO2 ce qui en fait un matériau écologique. Il est toutefois encore peu utilisé

Des projets qui fleurissent

Plusieurs projets de bâtiments en bambou ont vu le jour. C’est le cas du « Rising Canes » dont les plans ont été révélés par l’agence Penda (basée à Vienne et Beijing) en Septembre 2015 lors de la Beijing Design Week. Le bambou semble être une bonne alternative pour répondre à des problématiques telles que la pollution de l’air dans les villes ou même la crise économique. Ces architectes ont donc choisi de repenser leur façon de concevoir les bâtiments.

Voici quelques images du projet de l’agence Penda :

Future-Vision-for-Rising-Canes_Beijing-Design-Week-2015_Penda_dezeen_936_1 Future-Vision-for-Rising-Canes_Beijing-Design-Week-2015_Penda_dezeen_936_2 Future-Vision-for-Rising-Canes_Beijing-Design-Week-2015_Penda_dezeen_1568_0

L’idée a commencé à germer grâce à un projet d’hôtel et l’agence s’est rapidement rendue compte que celle-ci pouvait être étendue à d’autres constructions de plus grande envergure. L’avantage de cette méthode est qu’elle est modulable et peut permettre d’agrandir les structures en fonction du besoin. Enfin, les matériaux peuvent être réutilisés ailleurs ce qui limite ainsi les pertes.

 

Le bambou, un matériau écologique d’avenir, qu’en pensez-vous ?