L’architecte Omar Gandhi a rompu avec le style traditionnel des chalets de montagne avec ce cottage perdu dans la forêt. Il est situé dans la Gaspereau River Valley, en Nouvelle Écosse, à l’extrême est du Canada, une région connue pour ses vignes, ses stations de ski et ses parcours de VTT.

Ce cube tout en acier et en bois, construit sur pilotis, a été conçu par Omar Gandhi pour accueillir ses amis et sa famille. La maison, telle un cocon niché dans les bois, est une échappée en pleine montagne et une invitation à la relaxation. 

Gandhi et les architectes de son agence considèrent toutes leurs réalisations comme des créatures. White Rock Cabin semble enjamber la falaise pour s’envoler au-dessus de la vallée tout en étant solidement ancré dans la roche. 

White Rock Cabin utilise des palettes minimalistes pour les matériaux, les couleurs, mais aussi pour l’ameublement. La structure à deux niveaux s’organise avec des espaces privatifs au premier étage et des pièces de vie complètement ouvertes au deuxième. 

Les couleurs gris-argenté et noir dominent dans les espaces de vie. Quelques touches vintage sont présentes dans le salon. A côté d’une petite cheminée moderne, une chaise longue Arne Norell en cuir noir fait face à de hautes fenêtres avec un banc en acier inoxydable gris fumé en allège.

Les chambres sont entièrement lambrissées de bois, avec un ameublement volontairement épuré. De grandes baies vitrées s’ouvrent sur la forêt créant la sensation d’être protégé par les arbres et coupé du monde. 

Au-dessus de la maison, accessible par une trémie, se situe l’espace préféré d’Omar Gandhi, le toit terrasse, avec une vue imprenable sur toute la vallée. 

La partie la plus contemporaine de la maison est la cuisine, tout en acier inoxydable. Les designers ont travaillé avec l’entreprise d’appareils électroménagers de luxe Fisher & Paykel, basée en Nouvelle Zélande. 

L’architecte de Vancouver, Ema Peter est tombée amoureuse de White Rock Cabin, lors de son séjour où elle a effectué des photos pour les architectes. “Toute ma vie, je chasse la lumière, les shootings d’architecture sont souvent remplis d’action et d’adrénaline. A White Rock, j’ai eu un sentiment d’apaisement, je n’ai que très rarement ressenti une telle paix. Omar et son équipe ont vraiment réussi à obtenir ce dont nous avons tous besoin en ce moment : un sentiment de méditation et de calme” explique Ema Peter.


Architecte : Omar Gandhi

Crédits photos : Ema Peter


Vous recherchez un poste en Architecture ou en Architecture d’intérieur ? 

Découvrez nos offres d’emploi !